Accueil Max Psycho

Relation toxique : comment les pervers narcissiques choisissent-ils leurs victimes ?

On entend de plus en plus parler des relations toxiques. Du coup, on a moins de mal à repérer les pervers narcissiques, grâce à quelques indices qui ne trompent pas. Mais comment font-ils, eux, pour repérer leur « victime idéale » ? On vous dit tout !

Comment un manipulateur (ou une manipulatrice) choisit-il son partenaire ? Voilà une bien bonne question ! Il est vrai que l’on peut maintenant repérer plus facilement un pervers narcissique et une relation toxique… Mais on a beaucoup plus de mal à savoir qui va en être victime.

Et pourtant, il semblerait que ces manipulateurs aient un « type »… Un genre de personne qu’ils ciblent particulièrement, qui les attirent. Et il serait important d’en connaître davantage à ce propos afin de savoir si on est ce genre de personne ou si on connaît quelqu’un qui risque de se faire manipuler.

Le profil type de victime de pervers narcissiques

Avant tout, le pervers narcissique rechercherait une relation où il peut dominer son ou sa partenaire. C’est ce qu’explique la psychologue Laetitia Boutry à ELLE, comme on peut le lire sur le site de Grazia. Du coup, comme il est incapable d’envisager une relation autrement, celui-ci cherchera un ou une partenaire qui lui permettra de rayonner et de satisfaire son besoin de gratification.

Cela signifie qu’il lui faudra une personne d’un certain niveau intellectuel et physique, chez qui il pourra ensuite puiser de bonnes énergies, afin de se mettre encore plus en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, les manipulateurs ne cherchent donc pas une personne stupide ou naïve qui se fera facilement manipuler.

Comme l’explique l’experte, on parle du concept de « partenaire trophée » :

Il vampirise et récupère le rayonnement de l’autre. Rien n’est plus valorisant pour lui que de choisir une personne belle, intelligente, socialement reconnue et qui a du succès. Non seulement il en récupère l’aura, mais il n’en éprouvera que plus de jouissance à la dominer, voire la « casser » pour s’assurer de sa toute-puissance.

Une position de supériorité

Mais ces qualités et ces attentes ne signifient pas que le pervers narcissique aura la moindre empathie ou estime pour son ou sa partenaire… En effet, l’estime demeure très basse car un pervers narcissique se placera toujours en position de supériorité. D’ailleurs, ils choisissent un partenaire que la psychologue appelle « narcissisant » : ainsi les pervers narcissiques s’efforcent de s’élever eux-mêmes grâce à leur partenaire et non d’élever ce dernier.

Enfin, si un pervers narcissique choisit une personne intelligente, belle et intéressante, c’est donc avant tout pour se mettre en avant lui-même. En effet, même s’il lui arrive de chanter les louanges de son ou sa partenaire, c’est avant tout pour montrer sa supériorité personnelle en disant « regardez avec qui je suis ». D’après l’experte, malgré cela, il n’éprouverait que du mépris pour son ou sa partenaire, ainsi qu’une absence totale d’empathie.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande