Accueil Max Psycho

Rencontres : comment savoir si votre match est un manipulateur comme «L’Arnaqueur de Tinder»

Vous avez sans doute entendu parler de « L’Arnaqueur de Tinder ». Ce documentaire Netflix qui a fait beaucoup de bruit depuis sa sortie, le 2 février dernier. Une histoire digne d’un film hollywoodien, qui est pourtant bien réelle ! Pour ne pas tomber vous-même dans un tel panneau, on vous donne quelques astuces pour reconnaître un arnaqueur sur les réseaux sociaux.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Simon Leviev a fait parler de lui. Si vous avez loupé le documentaire, il s’agit d’un manipulateur qui sévissait sur Tinder. Mais pourquoi son histoire est si impressionnante ? Ici, on ne parle pas d’une fausse photo ou d’un « catfish » banal… Non ! L’Arnaqueur de Tinder avait manigancé un scénario très bien rodé, qui a d’ailleurs fait de nombreuses victimes.

Ses cibles ? Des jeunes femmes scandinaves qui se sont laissées séduire par cet homme ténébreux, à la vie luxueuse. En effet, ici, pas de relations à distance qui font espérer sans jamais aboutir, comme on en a déjà vu plein. Non.

Edition numérique des abonnés

Netflix

Simon Leviev rencontrait ces femmes, les faisaient rêver avec son train de vie luxueux, à base de jet privé, de voitures de luxe et de nuits dans des palaces, le tout arrosé de champagne et accompagné de caviar. Seulement, cette vie a un prix… et ce n’est pas Simon Leviev qui le payait.

En effet, il a réussi à soutirer des sommes d’argent colossales à ses conquêtes, ses victimes… Et, cerise sur le gâteau : il courait évidemment plusieurs lièvres à la fois ! On arrête de vous spoiler et on vous laisse regarder le documentaire pour en apprendre plus.

Le plus fou dans tout ça, c’est que cet homme est… libre ! Il a passé quelques mois en prison, avant de sortir pour bonne conduite. D’ailleurs, il comptait plus de 250.000 followers sur Instagram, avant que son compte soit mystérieusement supprimé il y a quelques jours.

Comment reconnaître un arnaqueur sur les applications de rencontres ?

Même si cette histoire est assez exceptionnelle, il y a de nombreux autres arnaqueurs sur Tinder et les autres applications de rencontres. Bien que leurs procédés soient moins spectaculaires, cela reste destructeur pour les victimes. Il est donc important de savoir reconnaître ces personnes qui cherchent simplement à profiter de vous.

Bien évidemment, il y a des menteurs, arnaqueurs et usurpateurs un peu partout… Mais les applications de rencontres restent un endroit où il est bizarrement plus facile d’avoir la confiance des gens, car ils recherchent l’amour, donc sont plus enclins à croire aux mensonges…

Voici quelques situations qui devraient vous mettre la puce à l’oreille

  • Ses réponses sont floues : un des meilleurs moyens pour reconnaître un menteur est de lui poser des questions précises. Si ses réponses sont courtes et vagues, cela est plutôt mauvais signe. En effet, la personne essaye sans doute de ne pas commettre d’erreur ou de s’emmêler les pinceaux.
  • La personne vous pose directement des questions très personnelles : il faut toujours faire attention à ce que l’on révèle à des inconnus… Ces informations pourraient, en effet, ensuite être utilisées contre vous… Il est donc vivement déconseillé de trop vous livrer avant d’avoir rencontré cette personne. Si elle vous pousse à aborder des sujets trop intimes, il est peut-être préférable de fuir.
  • Il ou elle vous demande de parler sur une autre plateforme : demander son numéro de téléphone à une personne que l’on ne connaît pas n’est pas vraiment banal… D’autant plus que les applications de rencontres permettent de discuter sans problème donc il n’y a pas vraiment de raison de changer de plateforme avant d’avoir bien fait connaissance.
  • Il ou elle parle directement d’avenir : bien que cela puisse vous sembler merveilleux si vous êtes une personne romantique, ce n’est clairement pas un comportement normal… C’est vrai, parler d’avenir dès les premiers messages est très louche car personne ne peut se projeter avec une personne qui ne connaît vraiment pas.
  • La personne vous répond à des moments étranges : si cette personne se trouve bien dans le même pays que vous, ce n’est pas vraiment normal si elle vous répond en plein milieu de la nuit. Si cela vous arrive, méfiez-vous.
  • Vos recherches soulèvent des questions : vous avez essayé de taper le nom de votre match sur Google et les résultats sont incohérents ? Ne cherchez pas plus loin. D’ailleurs, le simple fait de douter devrait déjà vous montrer qu’il y a un problème.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande