Accueil Max Psycho

Rupture : qu’est-ce qui pousse les couples à se séparer en 2022 ?

Quelles sont les raisons de rupture les plus fréquentes ? Jalousie, lassitude, tromperie… En réalité, elles peuvent être multiples et sont propres à chaque couple. Mais il semblerait que certains motifs soient plus présents que d’autres, à certains moments. Ainsi, on vous dévoile quelles sont les trois grandes raisons de rupture en 2022.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pousse les couples à rompre ? Deux personnes semblent bien ensemble et puis, du jour au lendemain, tout est terminé. Il faut avouer que le fait de se dire qu’une relation ne tient qu’à un fil peut faire peur…

Pour lever le voile sur ces raisons de rupture, le site faireparterie a mené une grande étude à propos de l’amour, du mariage et de la rupture. Résultats ? Comme nous l’apprend Grazia,  le cercle familial est le moyen le plus fréquent de trouver l’amour avec 26% de réponses. Viennent ensuite les applications et sites de rencontres (24%) et le lieu de travail (14%).

Quelles sont les raisons de rupture les plus fréquentes en 2022 ?

Venons-en au point de cette étude qui nous intéresse ici : les ruptures. Oui, pourquoi les couples se séparent-ils en 2022 ? Le plus étonnant, c’est que les raisons ne sont pas celles auxquelles on pense directement. Elles vont vous surprendre !

Ainsi, en première position, on retrouve… le manque d’hygiène ! Eh oui, c’est une cause de rupture pour 81% des personnes interrogées en 2022. Ensuite, on retrouve les commentaires blessants (75%) et le manque d’intérêt pour la vie de l’autre (71%).

Pour aller un peu plus loin, la moitié des personnes interrogées trouvent que l’absence de sens de l’humour est également un motif de rupture. Attention, on parle avant tout de personnes jeunes ou fraîchement en couple et non de partenaires qui sont ensemble depuis de nombreuses années. Car, pour eux, ces caps qui peuvent causer une rupture sont généralement déjà passés.

Et le mariage, dans tout ça ?

Si les raisons de se séparer évoluent au fil des années, c’est également le cas des raisons de se marier ! Par exemple, la fête était une bonne raison de se marier pour 90% des couples interrogés en 2021… contre seulement 66% cette année.

Alors, pourquoi les couples se marient en 2022 ? D’abord, 97% des personnes interrogées ont déclaré que le mariage, en tant que symbole d’amour et d’union, était une raison importante. Ensuite, 79% trouvent que les valeurs et les traditions jouent un rôle crucial.

Par contre, les motifs plus « rationnels » restent secondaires : 18% des personnes ont évoqué les avantages fiscaux comme bonne raison de se marier.

À noter que cette étude a été réalisée par le site faireparterie en France, sur 1.002 couples mariés, fiancés ou simplement en couple.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande