Accueil Max Psycho

Santé : cette application serait la plus néfaste pour notre sommeil, selon la science

On le sait : nos smartphones peuvent nuire à notre sommeil. D’ailleurs, l’addiction au téléphone peut nous empêcher de passer une bonne nuit, calme et paisible. Mais une application en particulier serait le pire cauchemar de notre sommeil. On vous dit tout.

Une fois au lit, une irrépressible envie de scroller sur les réseaux sociaux nous empêche de fermer l’œil et nous fait nous endormir aux petites heures… Et parmi toutes ces applications qui nous empêchent de trouver le sommeil, une serait encore plus néfaste pour la qualité de notre sommeil. Et celle-ci n’est autre que… TikTok !

Eh oui, comme le suggère une étude menée par SleepJunkie, TikTok serait vraiment l’ennemi numéro un de notre sommeil. Pour en arriver à ce résultat, plus de 2.000 Américains, qui ont pour habitude de passer du temps sur leur smartphone avant de dormir, ont été soumis à une expérience.

Seulement 14% de sommeil paradoxal…

Le but ? Mesurer les conséquences des réseaux sociaux sur leur sommeil. Ainsi, chaque participant a été équipé d’une montre connectée afin de mesurer le temps qu’il leur faut pour s’endormir ainsi que le temps passé dans la phase de sommeil paradoxal. Ils ont également dû fournir des commentaires sur leur fatigue le lendemain matin, après avoir utilisé une application désignée dans l’heure qui précède leur endormissement.

Il est donc apparu que c’est l’application TikTok qui nuirait le plus à la qualité du sommeil. En effet, les personnes qui ont utilisé ce réseau social avant de dormir n’ont eu que 14% de sommeil paradoxal, ce qui représente à peine la moitié de ce qu’ils sont supposés avoir. Les utilisateurs de TikTok ont également mis plus de temps à s’endormir que les autres, soit une heure et sept minutes, en moyenne.

TikTok rend heureux, mais... 

Mais comment expliquer cela ? D’après SleepJunkie, TikTok serait une application beaucoup trop excitante pour être utilisée juste avant de dormir. En effet, elle encourage la libération d’adrénaline et de dopamine, ce qui nous donne de l’énergie et un sentiment de bonheur. Et ce sont ces derniers qui nous empêchent de fermer l’œil.  

Quoi qu’il en soit, il reste déconseillé d’utiliser son smartphone ou tout autre écran avant d’aller dormir. En effet, la lumière bleue qui est émise empêche de trouver le sommeil et peut causer des réveils nocturnes.  

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande