Accueil Max Psycho

Santé : voici quand et comment vous devriez relever votre fréquence cardiaque

À partir d’un certain âge, prenez soin de vérifier que votre coeur est toujours en bonne santé. Max vous explique tout !

Si vous avez plus de 45 ans, il est important de relever votre fréquence cardiaque au moins une fois par mois. L’objectif est de vérifier que votre coeur ne s’est pas emballé sous l’effet d’un stress chronique ou que votre fréquence cardiaque n’augmente pas suite à un manque d’activité physique.

Quand faut-il relever sa fréquence cardiaque ?

Faites-le idéalement le matin, au réveil, avant de sortir du lit. Posez votre index et votre majeur sur la carotide ou sur l’intérieur de votre poignet, puis comptez les pulsations pendant une minute et multipliez le chiffre obtenu par deux.

À noter qu’un pouls très faible peut provoquer de la fatigue, un essoufflement et parfois même des pertes de connaissance, voire une insuffisance cardiaque. Si votre pouls se situe entre 50 et 80 ppm, c’est parfait. S’il est plutôt compris entre 85 et 100 bpm, c’est le signe que vous être trop sédentaire et qu’il faut bouger davantage. Allez vous dégourdir les jambes avec un petit footing !

En revanche, si votre pouls est au-dessus de 100 bpm, on parle de tachycardie, c’est-à-dire que votre fréquence cardiaque est trop rapide. Mieux vaut donc en parler directement avec votre médecin traitant pour éviter le moindre risque !

À l’inverse, il est aussi possible que votre coeur bat très lentement et compte environ 50 bpm. On parle alors de bradycardie. Ce n’est pas forcément grave, mais un passage chez le médecin ne serait également pas de refus. Surtout, prenez bien soin de vous !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande