Accueil Max Psycho

Santé : vous avez peur de faire un infarctus ? Voici les signes d’alerte que vous devez absolument connaître

Que vous soyez un homme ou une femme, vous n’êtes pas à l’abri de faire une crise cardiaque. Max vous en dit plus !

Les maladies cardiovasculaires, et particulièrement l’infarctus du myocarde, demeurent aujourd’hui la première cause de mortalité et de morbidité en Belgique. Chaque année, on compte environ 15.000 cas d’infarctus dont près de la moitié sont fatals (49% chez les hommes, 55% chez les femmes). Concrètement, une crise cardiaque a lieu quand la circulation du sang dans les artères du cœur (les artères coronaires) est tout d’un coup fortement diminuée ou tout à fait bloquée. Le risque augmente aussi avec l'âge. Au moment d’une première crise cardiaque, 3 hommes sur 4 ont plus de 55 ans.

Mais quels sont les signes d’alerte ? Chez les hommes, c’est une oppression thoracique (derrière le sternum) pouvant irradier vers les épaules, bras et mâchoire, accompagnée de sueur, sensation de malaise, fatigue brutale, essoufflement, palpitations cardiaques, et parfois d’angoisse. Chez les femmes, les signes peuvent être identiques, mais dans un cas sur deux ils sont plutôt atypiques, et peuvent mener à un retard de prise en charge : douleur dorsale puis étau dans la poitrine, forte fatigue (asthénie), troubles du sommeil et ou de l’humeur, difficultés à respirer et essoufflement, troubles digestifs.

Les personnes qui ont plus de risque d’avoir une crise cardiaque sont celles qui fument, qui bougent peu, qui ont une maladie des artères coronaires (angine de poitrine), qui ont une tension artérielle trop élevée, qui ont trop de sucre dans le sang ou un diabète sucré, qui ont trop de graisses ou de cholestérol dans le sang, qui ont un poids trop élevé (surpoids ou obésité), qui ont un parent proche atteint d’une maladie cardiovasculaire, qui ont une consommation d’alcool beaucoup trop élevée.

À la moindre suspicion d’infarctus, appelez le 112, le numéro européen d’urgence

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande