Grâce à cet exercice, à répéter régulièrement, vous vous sentirez bien mieux dans votre peau. Max vous en dit plus !
Il est temps de reprendre le contrôle de votre digestion et de vos émotions. Pour cela, il faut d’abord savoir canaliser votre ventre. Dans « Ma solution Yoga », Annie Casamayou, enseignante de yoga et naturopathe depuis vingt ans, livre ses meilleures astuces pour retrouver un ventre apaisé. L’autrice conseille alors de pratiquer la respiration complète de façon régulière. Elle se pratique à n’importe quel moment de la journée et autant que de besoin en cas de choc émotionnel, de surmenage mental ou physique.
Voici comment pratiquer la respiration complète
- Allongé sur le dos, jambes étendues et bras le long du corps, paumes des mains tournées vers le plafond, prenez conscience de votre souffle et attendez patiemment que les mouvements du diaphragme deviennent perceptibles dans le ventre. Ne forcez rien, la respiration abdominale se met peu à peu en place.
- Commencez à inspirer, sentez que votre ventre se gonfle et prolongez l’inspiration en ouvrant vos cotes, puis faites monter l’air jusque sous vos clavicules.
- Suspendez le mouvement inspiratoire et gardez l’air en maintenant vos cotes dilatées, comptez sur vos doigts selon vos possibilités, jusqu’à 5 ou 10 par exemple.
- Expirez très lentement par le nez en laissant retomber doucement la cage thoracique et le ventre, n’utilisez pas vos muscles, laissez faire le mouvement naturel.
- Suspendez le mouvement expiratoire et comptez de nouveau sur vos doigts pour égaliser la durée des suspensions du souffle.
- Reprenez le va-et-vient abdominal naturel. Après quelques instants, répétez encore deux fois les étapes de la respiration complète.