Sommeil : vous dormez mal ? Voici ce que vous devriez éviter de faire le soir pour passer une bonne nuit

Vous avez du mal à trouver le sommeil ou vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit ? La mauvaise qualité de votre sommeil pourrait venir de certaines de vos petites habitudes en soirée. Explications.

Bien dormir est très important pour la santé, autant physique que mentale. Il est également primordial de dormir dans de bonnes conditions afin d’être assez reposé pour entamer une nouvelle journée. Alors, si vous avez du mal à trouver le sommeil, il faut faire quelque chose pour y remédier…

Si vous avez du mal à trouver le sommeil ou à dormir paisiblement, certaines de vos habitudes sont peut-être en cause. Avant de tenter un traitement pour faciliter votre sommeil, essayez plutôt de changer certaines choses dans votre routine, particulièrement en soirée. Vous verrez, les résultats sur votre fatigue peuvent être surprenants.

Voici quelles sont les mauvaises habitudes à laisser tomber avant d’aller au lit pour mieux dormir

  • Rester sur l’ordinateur ou le téléphone : la lumière bleue des écrans est très mauvaise pour le sommeil.
  • Boire du café : même si vous pensez que cela ne vous affecte pas et que vous trouvez facilement le sommeil, vous serez agité pendant la nuit et vous vous réveillerez plusieurs fois, sans vous en souvenir. Résultat ? Vous serez fatigué le lendemain alors que vous croirez avoir bien dormi. Il est préférable de ne pas en boire après 17 heures pour être prudent. Attention, on retrouve également de la caféine dans les boissons énergisantes, le thé, les sodas ou encore le chocolat.
  • Sauter le repas : ne pas manger le soir n’est pas une bonne idée si vous voulez trouver le sommeil facilement. En effet, vous risquez de vous réveiller en plein milieu de la nuit parce que vous aurez trop faim.
  • Boire de l’alcool : l’alcool peut vous rendre somnolent et donc faciliter votre endormissement mais il nuira à votre sommeil profond et vous risquerez de vous réveiller pendant la nuit.
  • Grignoter : si vous grignotez juste avant d’aller au lit, cela affectera votre métabolisme et augmentera également le risque d’indigestion et aussi de cauchemars. De même, évitez de manger votre repas trop tard ou n’allez pas dormir directement après.
  • Faire une sieste : si un petit somme en milieu de journée est bénéfique, vous ne devez pas faire de sieste après 15 heures pour cela n’affecte pas votre nuit. Si vous ressentez de la fatigue en fin de journée, passez de l’eau froide sur votre visage et massez-le un peu pour vous réveiller ou alors optez pour une marche rapide en extérieur pour vous donner un coup de fouet.
  • Boire beaucoup d’eau : même si c’est important de boire assez d’eau, il vaut mieux vous hydrater tout au long de la journée afin d’éviter de boire beaucoup pendant la soirée. Vous risquerez de vous réveiller pour aller aux toilettes, ce qui cassera votre sommeil.
  • Faire du sport : si vos journées déjà bien remplies vous empêchent de faire du sport pendant la journée, veillez à terminer votre entraînement au moins trois heures avant d’aller vous coucher.
  • Augmenter le chauffage : même si on pourrait croire le contraire, il est plus difficile de s’endormir lorsqu’il fait chaud. En hiver, évitez donc de mettre le chauffage dans votre chambre. De plus, la chaleur nuit également à la qualité de votre sommeil.
  • S’énerver : si vous vous mettez en colère, comme pendant une dispute, tard le soir, cela pourrait déclencher la sécrétion d’hormones qui vous maintiendront éveillé plus longtemps.