Accueil Max Psycho

Sommeil : combien d’heures faut-il dormir en fonction de son âge ?

On le sait : le sommeil est primordial pour la santé. En règle générale, on a tendance à dire qu’il faut dormir huit heures par nuit. Mais cette information est-elle correcte ? En réalité, cela dépend de votre âge. On vous explique.

Dormir est très important pour la santé. Mais, même si on le sait pertinemment, on ne le fait généralement pas suffisamment… En effet, on a plutôt tendance à passer des nuits trop courtes, principalement quand on arrive dans la vie d’adulte. Travail, insomnies, sorties… on délaisse alors notre sommeil, parce que nos journées sont parfois bien remplies et bien trop courtes.

Pourtant, bien dormir et assez longtemps est très important. En effet, le manque de sommeil peut entraîner des maladies comme les maladies cardiaques, le diabète ou encore la démence. Cela peut également avoir un impact négatif sur notre moral, car le manque de sommeil favorise les troubles de l’humeur, l’anxiété et même la dépression. Il est donc important de retrouver un bon rythme de sommeil, quitte à se forcer et à revoir un peu son organisation au quotidien.

Combien de temps avez-vous besoin de dormir ?

Pour vous permettre de retrouver un bon rythme, vous devez déjà savoir de combien de temps de sommeil vous avez besoin. En effet, ce temps varie… en fonction de votre âge.

Ainsi, à l’adolescence, nous sommes supposés dormir entre 8 et 10 heures par nuit. Cependant, c’est à ce moment de notre vie que l’on passe des nuits à faire la fête et qu’on se lève ensuite au beau milieu de la journée… Et c’est encore pire en période d’examens (comme pour l’instant), où certains étudient parfois jusqu’à très tard dans la nuit, voire toute la nuit, par manque de temps.

Une fois arrivé à l’âge adulte, ce temps de sommeil diminue légèrement. En effet, nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil une fois que nous sommes entrés dans la vie active. Pour les adultes encore scolarisés, il est tout de même recommandé de passer des nuits de 9 heures.

Mais cela ne veut pas dire qu’en vieillissant, nous avons besoin de moins en moins d’heures de sommeil. Une fois que l’on est en âge d’être un senior, nous devrions dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Mais il est tout de même recommandé de dormir davantage si on en ressent le besoin, car notre corps est susceptible de se fatiguer beaucoup plus vite avec l’âge.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande