Accueil Max Psycho

Sommeil : dormir avec la lumière allumée serait néfaste pour la santé, d’après les experts

Pour obtenir un sommeil réparateur, il est vivement conseillé de dormir dans le noir le plus total. Vous vous sentirez bien mieux dans votre peau. Max vous en dit plus !

Vous avez la fâcheuse habitude de dormir avec la lumière allumée ? Il est grand temps d’arrêter. D’après une nouvelle étude scientifique, publiée le 14 mars dernier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), s’endormir avec de la lumière, même à faible intensité, peut perturber vos nuits et votre santé.

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont analysé le sommeil de plusieurs jeunes adultes en bonne santé. Lors de la première nuit d'observation, les témoins étaient exposés à une lumière faible. La nuit suivante, ils ont dû dormir avec une lumière plus importante. Les résultats démontrent que leur sommeil était grandement perturbé à cause de la lumière. Il faudrait donc dormir dans le noir le plus total.

« Nous avons enregistré les ondes cérébrales et avons pu dire à quel stade de sommeil se trouvait la personne. Nous avons enregistré leur respiration, leur fréquence cardiaque, leur électrocardiogramme, et nous leur avons également prélevé du sang pour mesurer les niveaux de mélatonine pendant leur sommeil », explique avec plus de détails Dr Phyllis Zee, directeur du Center for Circadian and Sleep Medicine de la Northwestern University Feinberg School of Medicine.

Mais ce n’est pas tout… Une résistance à l’insuline a aussi été constatée, et ce, dès la première nuit. Or, l’insuline est une hormone importante puisqu'elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang.  Les chercheurs ont également noté une hausse de la fréquence cardiaque, des mouvements oculaires fréquents ainsi qu’un déséquilibre des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.

Des résultats peu surprenants pour Jonathan Cedernaes, professeur à l’Université d’Uppsala en Suède et spécialiste du sommeil. « La lumière est le signal le plus fort envoyé à notre stimulateur circadien qui contrôle les rythmes physiologiques et comportementaux, y compris le métabolisme. Tout le monde devrait essayer d’avoir un environnement de sommeil aussi sombre que possible » , a-t-il affirmé au journal The Guardian.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande