Accueil Max Psycho

Sommeil : et si les écrans nous aidaient finalement à bien dormir ? C’est ce qu’affirme une étude…

On nous dit depuis des années qu’il est important de ne plus regarder d’écran au moins une à deux heures avant d’aller dormir, car ceux-ci sont néfastes pour le sommeil. Mais, une étude vient à présent contredire toutes les autres… Explications.

Les écrans sont maintenant vus comme l’une des premières causes des troubles du sommeil. Mais si tout ça était faux ? En effet, selon une nouvelle étude, les écrans ne seraient pas aussi néfastes que ce que l’on prétend… Publiée dans la Journal of Sleep Research et relayée par Grazia, cette étude contredit tout ce qui a précédemment été dit à ce sujet.

La coautrice de cette étude, Lindsay Hahn affirme que les écrans nous aideraient à mieux dormir. « Par exemple, regarder un service de streaming ou écouter un podcast avant de vous coucher peut servir d’activité passive et apaisante, qui améliore certains aspects de votre sommeil. »

Même si cela peut paraître difficile à croire avec tout ce qu’on nous dit depuis des années, il n’y aurait, selon l’étude, rien de vraiment néfaste dans le fait d’utiliser des écrans avant d’aller dormir… Par contre, il y aurait des conditions à respecter !

Les écrans, pas si néfastes ?

D’après les chercheurs, la pire chose à faire est d’alterner entre plusieurs écrans, en même temps. Par exemple : regarder une série sur son ordinateur et jouer sur son smartphone... C’est ce qu’on appelle le « multitasking » et ce serait ça qui serait mauvais pour nous et notre sommeil.

De plus, et c’est encore plus étonnant, les chercheurs affirment que l’usage des écrans devrait se faire, de préférence… une fois qu’on est bien installé dans le lit ! « Retarder l’heure du coucher en raison de l’utilisation prolongée des médias pourrait avoir des effets néfastes », assurent les experts.

Il serait alors préférable d’utiliser son téléphone au lit et non avant. De cette façon, vous pouvez décider de dormir dès que le sommeil se fait sentir et que vos paupières deviennent lourdes.

Attention tout de même à ne pas en abuser. Cette nouvelle reste à prendre avec des pincettes et il est toujours recommandé de limiter l’utilisation d’écrans avant d’aller dormir ou au coucher.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande