Accueil Max Psycho

Sommeil : faut-il passer la nuit avec la porte de la chambre ouverte ou fermée pour mieux dormir ?

Dormez-vous avec la porte de votre chambre ouverte ou fermée ? Vous pensez peut-être que cela n’a pas beaucoup d’importance… Et pourtant, ça aurait une incidence sur la qualité de votre sommeil. Explications.

Vous avez peut-être un petit rituel avant d’aller dormir, un geste qui vous empêche de dormir si vous ne le faites pas… Parmi ces petites habitudes, on retrouve le fait de ne pas pouvoir dormir sans fermer la porte. En effet, de nombreuses personnes ferment la porte quand ils vont au lit, même s’ils vivent seuls.

Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Eh oui, il semblerait que le fait de fermer ou non la porte de la chambre ait une incidence… sur le sommeil !

Faut-il dormir avec la porte ouverte ou fermée ?

Même si on ne prête pas réellement attention à ce débat, il a pourtant bel et bien lieu d’être. En effet, ce petit détail ferait toute la différence sur la qualité du sommeil.

Reste à savoir s’il est préférable de laisser la porte ouverte ou de la fermer. Et pour ça, on peut compter sur des scientifiques, qui ont mené une étude en ce sens.

Publiée dans Indoor Air : International Journal of Indoor Environment and Health et relayée par Grazia, l’étude porte sur les habitudes de sommeil. Résultat ? Les scientifiques ont observé que les personnes qui ont l’habitude de dormir avec la porte ouverte dormaient… mieux que ceux qui la ferment !

Pour passer une meilleure nuit... 

Pourquoi ? D’après l’étude, cela serait dû à la qualité de l’air. En effet, celle-ci est constamment renouvelée quand la porte est ouverte. Alors que, lorsque la porte est fermée, le CO2 se stocke entre les murs. Et plus l’air est obstrué, moins votre temps de repos va être réparateur et vous aurez donc plus de mal à vous rendormir quand vous vous réveillerez durant la nuit.

Par contre, dormir avec la porte ouverte vous permettra de vous endormir plus vite mais aussi de faire le plein d’énergie pour la journée suivante. Alors, cette nuit, ne fermez pas la porte avant d’aller au lit !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande