Sommeil : quelle est la meilleure position pour bien dormir ?

Le sommeil est la clé d’une bonne santé mentale et physique. Mais encore faut-il réussir à bien dormir… et dans la bonne position. On vous dit tout ! 

Saviez-vous qu’il y a une position qui favorise davantage un sommeil réparateur que les autres ? En effet, il serait plus bénéfique de dormir… sur son côté gauche ! Explications.

Pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour la santé ?

  • Améliorer la digestion. Le transit se fait plus facilement du gros intestin en descendant vers le côlon lorsque vous êtes sur le côté gauche ? Vous avez alors plus de chances d’aller aux toilettes en vous réveillant. Cela permet également à l’estomac (qui se trouve à gauche) et au pancréas de « pendre » de façon plus naturelle.
  • Réduire les brûlures d’estomac. Dormir du côté gauche aide à réduire les symptômes de reflux acide, car notre estomac se situe sur le côté gauche de notre corps. D’ailleurs, se coucher du côté droit pourrait avoir l’effet inverse et augmenter les brûlures d’estomac. Petit conseil : si vous avez des brûlures d’estomac après un repas, allongez-vous pendant une dizaine de minutes sur votre côté gauche pour les faire disparaître.
  • Faciliter la circulation sanguine. Dormir sur le côté gauche aide à améliorer la circulation du sang vers le cœur, simplement grâce à la gravité qui facilite le drainage lymphatique et la circulation aortique.
  • Soulager le mal de dos. Dormir sur le côté gauche va soulager la pression sur votre colonne vertébrale, ce qui pourrait diminuer les douleurs et ainsi améliorer vos chances de passer une bonne nuit de sommeil.
  • Renforcer le système lymphatique. Dormir sur le côté gauche aide également le cerveau à mieux éliminer les déchets chimiques qui s’accumulent au fil de la journée. Alors que dormir sur le côté droit diminuerait l’efficacité du système lymphatique.
  • Idéal pour les femmes enceintes. Dormir du côté gauche si vous êtes enceinte va soulager votre dos mais également empêcher votre utérus d’appuyer sur votre foie et augmenter le flux sanguin vers votre utérus, vos reins et le fœtus.