Sommeil : quels sont les secrets d’une sieste réussie ?

Faire une sieste peut avoir de nombreux avantages sur votre corps, mais attention à ne pas dormir trop longtemps.

Vous avez une baisse d’énergie en début d’après-midi ? Faire une sieste est le meilleur moyen de vous requinquer ! De nombreuses études ont prouvé les effets positifs de la sieste sur la mémoire et la concentration, mais aussi sur la réactivité, la productivité et la gestion du stress. Mais attention, il y a quelques règles à respecter !

Voici les règles à respecter pour une sieste réussie 

  • Il est préférable de faire une sieste en début d’après-midi, entre 13 et 15 heures, quand notre organisme connaît physiologiquement une baisse d’énergie.
  • Ne dormez pas plus de 20 minutes afin de rester en sommeil lent léger. On a l’impression d’être éveillé car on entend les bruits autour, mais votre corps recharge bel et bien ses batteries.
  • Mettez votre téléphone en « mode avion » et prenez l’habitude de mettre un réveil pour éviter de dormir trop longtemps. Mieux vaut éviter l’inertie du sommeil au réveil.
  • Reposez-vous dans un endroit calme, peu fréquenté. Vous pouvez même utiliser un masque de nuit ou des boules Quies pour vous détendre davantage.
  • Après la sieste, prenez le temps de vous étirer et de faire quelques exercices de respiration. Ça vous fera le plus grand bien avant de reprendre vos activités !