Accueil Max Psycho

Sommeil : selon une étude, les femmes ronflent autant que les hommes mais refusent de l’admettre

Mesdames, n’ayez pas honte de vos ronflements. Si les femmes ronfleraient quasiment autant que les hommes, elles feraient même autant de bruit qu’eux. Max vous explique tout !

Selon une étude israélienne, publiée dans la revue « Journal of Clinical Sleep Medicine », les femmes ronfleraient quasiment autant que les hommes. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont enquêté pendant deux ans auprès d’un panel de 1.913 personnes (femmes et hommes confondus), âgées en moyenne de 49 ans et souffrant pour la plupart de troubles du sommeil.

Les hommes ne sont donc pas les seuls à ronfler pendant la nuit. « Nous avons trouvé que malgré le fait que les femmes ronflent autant que les hommes, elles avaient tendance à peu le déclarer et à sous-estimer l’intensité de ces ronflements », a déclaré le professeur Nimrod Maimon, pneumologue à l’université Ben-Gourion et auteur principal de cette étude. 

Il en ressort que 88% des femmes ronflent, mais elles sont seulement 72% à l’avoir indiqué dans leur questionnaire. D’ailleurs 28% d’entre elles ont déclaré ne pas ronfler du tout, alors que près de la moitié le faisait en réalité fortement. Du côté des hommes, 93,1% étaient persuadés ronfler pendant leur sommeil, alors que 92,6% le font réellement.

Mais ce n’est pas tout… L’étude a également déterminé que les femmes ronflaient presqu’aussi puissamment que les hommes. Le pic d’intensité des ronflements atteignait ainsi 50 décibels chez la gent féminine, contre 51,7 décibels pour les hommes.

Voici pourquoi les ronflements ne sont pas toujours anodins…

Les ronflements occasionnels sont dus au relâchement normal des muscles pendant la nuit. En revanche, s’ils surviennent trop fréquemment, cela peut être davantage préoccupant. En effet, si vous ronflez de façon très récurrente, vous faites certainement de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’arrêts respiratoires pouvant durer jusqu'à 30 secondes et se produire au moins cinq fois par heure. Cela peut d’ailleurs avoir des conséquences importantes sur la santé, comme des somnolences diurnes, des troubles de la mémoire, de diabète, d'hypertension artérielle ou d’obésité. Mieux vaut donc consulter votre médecin généraliste.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande