Accueil Max Psycho

Sommeil : voici pourquoi les femmes enceintes font plus de cauchemars

Pendant une grossesse, les femmes manquent de sommeil car leurs nuits sont perturbées par des rêves étranges… bien malgré elles. Selon la science, ce n’est pas un hasard.

Vous vous apprêtez à devenir mère mais vos nuits sont agitées car vous rêvez de trop ? Vous n’êtes pas la seule dans cette situation. Selon une étude citée par « Psychology Today », 80% des femmes enceintes déclarent que leurs rêves durant la grossesse sont particulièrement réalistes, détaillés ou étranges. Leur fréquence augmenterait même au fur et à mesure des mois.

Des chercheurs sont même allés jusqu’à comparer les rêves de 57 femmes enceintes à ceux de 59 femmes qui n’atteindraient pas d’enfant. Après leur avoir demandé de compléter un journal de bord de leurs rêves pendant deux semaines, ils ont remarqué une tendance marquée à se rappeler de ses rêves, et particulièrement des cauchemars, chez les femmes enceintes. D’après les données de l’étude, ces dernières déclarent avoir fait un mauvais rêve 2,5 fois plus souvent que les femmes non-enceintes.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les mouvements du fœtus durant la nuit influenceraient les rêves et la qualité du sommeil, principalement vers le septième mois de la grossesse. Les cauchemars seraient donc plus fréquents et traduiraient l’angoisse naturelle de l’accouchement à venir. Pas de panique mesdames, tout va bien se passer !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande