Accueil Max Psycho

Sommeil : vous avez du mal à vous endormir ? Cette méthode va vous aider à y arriver plus facilement

Quand on a du mal à trouver le sommeil, on cherche souvent des méthodes qui nous aideront à nous endormir plus facilement… Mais ce n’est pas une chose simple ! Aujourd’hui, on vous présente une technique qui pourrait vous aider à passer de meilleures nuits.

On a déjà tous eu des difficultés à trouver le sommeil… Que ce soit une situation occasionnelle ou récurrente, ne pas réussir à s’endormir peut être un véritable calvaire. Sans parler du lendemain matin, où on doit se lever malgré le fait qu’on n’ait pas fermé l’œil de la nuit.

Même s’il reste la solution des somnifères, tout le monde n’a pas envie d’y avoir recours pour trouver le sommeil. Heureusement, un coach canadien a trouvé une solution pour s’endormir plus rapidement et sereinement, comme l’explique Grazia.

C’est quoi, la méthode « 10-3-2-1-0 » ?

Craig Ballantyne a ainsi trouvé une méthode pour plonger dans les bras de Morphée. Cette méthode, il l’a appelée « 10-3-2-1-0 ». Un nom assez intrigant, mais qui est censé vous faire passer une journée parfaite. Rien que ça !

La bonne nouvelle ? Les règles que propose le coach sont assez simples à suivre et à retenir. En réalité, elles font plutôt appel à notre bon sens.

Voici en quoi consiste la méthode « 10-3-2-1-0 » :

  • 10, comme dix heures avant de se coucher. C’est à ce moment que vous devez arrêter de boire du café et autres boissons énergisantes. C’est, en effet, le temps nécessaire à votre corps pour éliminer la caféine de la circulation sanguine et donc ses effets stimulants.
  • 3, comme trois heures avant de vous coucher. À partir de cette heure, vous ne devez plus rien manger ni boire de l’alcool. En effet, si vous mangez trop, trop gras ou encore trop tard, votre digestion sera plus compliquée et ne sera pas finie au moment du couché. Votre corps travaillera donc toujours, ce qui ne facilitera pas votre endormissement. Pour ce qui est de l’alcool, celui-ci peut amplifier certains troubles du sommeil, comme l’insomnie, l’apnée du sommeil ou encore les ronflements.
  • 2, comme deux heures avant de vous coucher. C’est l’heure où on doit arrêter de travailler. À partir de là, on ne consulte même plus ses mails pro et on passe en mode « détente ». Ne laissez plus le stress et les tracas de votre travail empiéter sur votre vie de famille et votre sommeil. Il faut à tout prix déconnecter pour bien dormir.
  • 1, comme une heure avant de vous coucher. C’est le moment où vous arrêtez les écrans. Smartphone, ordinateur, télévision… La lumière bleue qu’ils dégagent empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil indispensable pour le bon fonctionnement du rythme circadien (horloge interne), et donc nuit au sommeil.
  • 0, comme le nombre de fois où vous repousserez votre réveil. En effet, il faut se lever dès la première sonnerie et ne pas utiliser le mode « snooze » pour dormir quelques minutes de plus. Normalement, si vous suivez les autres règles, celle-ci sera facile à appliquer.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande