Sommeil : vous avez du mal à vous endormir ? Voici cinq astuces pour enfin vous coucher plus tôt

Le soir, vous n’avez jamais envie de dormir. Résultat ? Une fois le matin arrivé, vous êtes fatigué et ne parvenez pas à vous lever. Si vous vous couchez trop tard, voici quelques habitudes à adopter pour enfin réussir à dormir plus tôt.

Travail, sport, sorties, tâches ménagères, enfants… si votre emploi du temps est bien chargé, il y a de grandes chances pour que vous alliez vous coucher beaucoup trop tard. Évidemment, vous avez envie de profiter de votre soirée car vos journées sont déjà bien remplies.

Une fois le soir venu, il est fort probable que vous vous plongiez dans un livre ou dans votre série du moment, ou alors que vous « scrolliez » sur les réseaux sociaux. Mais, votre sommeil, dans tout ça ?

Il est évident que repousser l’heure de votre coucher a un mauvais effet sur votre santé. En effet, cela augmente les risques d’obésité, les troubles de la mémoire et de l’attention ou encore les risques de diabète. Il est donc préférable de se coucher tôt et de se lever tôt afin de profiter d’un moment de calme le matin (plutôt que le soir).

Si dormir tôt vous semble infaisable, voici quelques astuces pour y parvenir et vous créer un nouveau rythme de sommeil

  1. Aller au lit uniquement pour dormir. Si vous travaillez de chez vous, ne le faite pas depuis votre lit. Cet endroit doit être consacré uniquement au repos (et à l’intimité).
  2. Manger léger. Essayez de ne pas manger trop lourd le soir. En effet, cela pourrait vous empêcher de trouver le sommeil.
  3. Faire du sport pendant la journée. Cela vous permettra de ressentir une vraie sensation de fatigue le soir et vous donnera envie de dormir plus tôt que d’habitude.
  4. Éviter les boissons énergisantes le soir. Bannissez le café mais également le thé après votre repas du soir, voire même après 17h. Préférez plutôt des infusions à base de camomille, qui vous aideront à trouver le sommeil plus rapidement en faisant le plein de mélatonine.
  5. Installer une night routine. Un bon bain chaud, un masque pour le visage, lire un livre, écrire, etc. Faites une activité relaxante avant d’aller vous coucher.
  6. Éviter les réseaux sociaux. Scroller sur les réseaux sociaux le soir, une fois installé dans votre lit ou dans votre canapé, vous empêchera de dormir et vous abîmera également les yeux. En règle générale, évitez les écrans le soir.
  7. Ne pas regarder de série au lit. Regardez plutôt votre série du moment dans votre salon. Une fois votre épisode terminé, coupez et allez au lit. De cette manière, vous ne serez pas tenté de regarder un épisode supplémentaire.
  8. Se coucher à la même heure. Pour trouver un bon rythme de sommeil, il est important de vous coucher à la même heure tous les soirs de la semaine. Ainsi, votre corps s’adaptera à votre nouvelle routine et vous trouverez plus rapidement le sommeil.
  9. Essayer la respiration méditative. Aussi appelée méthode 4-7-8. Fermez les yeux et inspirez pendant quatre secondes, maintenez votre respiration pendant sept secondes puis expirez pendant huit secondes. Répétez l’opération plusieurs fois pour vous endormir.
  10. Avoir une chambre fraîche. Avoir une chambre au frais permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité et de s’endormir plus facilement. La température idéale de la chambre est de 18-19°C.
  11. Dormir avec des chaussettes. Mais si cela peut sembler désagréable, avoir les pieds chauds permettrait de s’endormir plus rapidement.