Accueil Max Psycho

Sommeil : vous dormez mal en vacances ? Vous n’êtes pas les seuls…

Vous êtes en vacances, vous vous détendez, vous reposez… Mais vous n’arrivez pas à dormir correctement ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal d’avoir des problèmes de sommeil quand on ne dort pas chez soi. Explications.

Normalement, on part en vacances pour se reposer, recharger nos batteries  pour être d’attaque pour l’année de travail à venir. Seulement voilà, il y a un problème : vous n’arrivez pas à bien dormir ! En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil dans un autre lit que le sien… Mais pourquoi ?

Comme l’explique Cosmopolitan, plusieurs études ont été menées afin de comprendre ce phénomène. Alors, pourquoi le fait de dormir dans un autre lit, dans un nouvel environnement, ne permet pas au cerveau de déconnecter complètement pendant la nuit ?

En réalité, ce serait notre instinct de protection qui nous tiendrait éveillé, en cas de bruits suspicieux ou d’intrusion dans ce lieu de résidence que nous ne connaissons pas et auquel nous ne sommes pas encore adaptés.

Du coup, une partie de notre cerveau resterait en éveil, tandis que l’autre est au repos. Cela provoque un déséquilibre, qui explique les insomnies que l’on peut avoir lors du premier soir de vacances. Généralement, tout rentre dans l’ordre après cette première nuit car on s’adapte à ce nouveau lieu, mais cela peut être propre à chacun. En effet, cela dépend de votre capacité à décompresser totalement, malgré cet espace qui vous est inconnu.

Comment mieux dormir hors de chez soi ?

Le principe des vacances, c’est quand même de revenir reposé ! Alors, pour éviter les insomnies et de revenir fatigué, il existe quelques astuces qui vous aideront à vous décontracter.

Premièrement, il s’agit peut-être d’un problème de literie, ce qui n’aide pas à dormir. Ainsi, avant de réserver des vacances, lisez les avis de l’hôtel, afin de voir si les lits sont confortables ou non.

Ensuite, il est important de maintenir vos habitudes. Par exemple, si vous ne dormez qu’avec un oreiller, n’essayez pas de garder les trois qui se trouvent sur le lit en dessous de votre tête. Sinon, vous ressentirez encore plus que vous n’êtes pas chez vous parce que vous ne serez pas dans la position habituelle.

Cela peut aussi passer par votre routine sportive. En effet, le sport aide à améliorer la qualité du sommeil. Ainsi, si vous avez l’habitude de marcher, de faire un jogging ou encore de faire une balade à vélo plusieurs fois par semaine, essayez de garder cette habitude, même quand vous êtes en vacances.

Enfin, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, essayez de profiter de votre voyage, sans penser à vos petits soucis du quotidien. Attendez votre retour pour vous y consacrer. Et bonnes vacances !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande