Accueil Max Psycho

Sommeil : vous dormez moins de sept heures par nuit ? Voici quels sont les risques pour votre santé

Vous pensez ne pas avoir besoin de beaucoup d’heures de sommeil pour être en forme ? Vous vous trompez ! Si vous croyez que dormir moins de sept heures par nuit n’a pas de conséquence, on vous explique quels sont les risques.

Le sommeil est très important pour la santé. Et c’est la même chose pour tout le monde ! Alors, si vous pensez avoir besoin de moins d’heures de sommeil qu’un autre, vous faites malheureusement erreur. Le nombre d’heures de sommeil préconisé est de sept heures.

Pourtant de nombreuses personnes dorment bien moins longtemps que cela. Il est vrai qu’en rentrant d’une longue journée de travail, vous n’avez sans doute pas envie d’aller dormir directement après avoir mangé. Pourtant, il faudrait éviter d’aller dormir à 2h du matin chaque jour, afin d’éviter certains problèmes.

Le manque de sommeil : un danger pour la santé ?

Même si vous n’avez pas l’impression d’être fatigué et donc, d’avoir besoin de davantage de sommeil, c’est pourtant le cas. En effet, si la fatigue est le symptôme principal du sommeil, ce n’est pas le seul ! Il y a d’autres risques, qui peuvent même entraîner des situations problématiques et même dangereuses…

Voici quels sont les risques du manque de sommeil

  • Prise de poids : l’envie de grignoter est beaucoup plus importante quand on manque de sommeil. De plus, moins on dort, plus on stocke.
  • Perte de concentration : bien dormir renforce les capacités cognitives. Le manque de sommeil nous rend donc moins concentrés au cours de la journée.
  • Irritabilité : si vous ne dormez pas assez, il y a de grandes chances pour que vous soyez plus souvent de mauvaise humeur et que vous ayez des réactions disproportionnées.
  • Diminution de la libido : moins on dort et moins on produit de la testostérone, qui participe au désir sexuel.
  • Système immunitaire affaibli : si vous ne dormez pas assez, vous ne prendrez pas assez de force. Votre système immunitaire sera affaibli et vous risquez plus facilement de tomber malade.
  • Maladies cardiovasculaires : le fait de ne pas dormir assez entraîne une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Cela augmente donc les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Dépression : le manque de sommeil peut amener à l’isolement des personnes qui en souffrent et les mener à une dépression, plus ou moins importante.

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles SoSoir Max vous recommande