Accueil Max Psycho

Sommeil : vous faites souvent la grasse matinée ? Voici quelles peuvent être les conséquences sur votre santé mentale

Vous êtes du genre à dormir jusqu’à midi dès que vous en avez l’occasion ? Eh bien il semblerait que cette petite habitude ait une incidence sur votre santé mentale. Explications.

On sait pertinemment que le sommeil est indispensable pour être en bonne santé. En effet, dormir suffisamment est une source essentielle de bien-être, qui participe à la préservation de la santé mais aussi de la santé mentale. Par contre, pour cette dernière, le fait de dormir 8 heures par nuit ne serait pas suffisant…

Il faudrait également avoir un bon cycle de sommeil. En effet, la régularité et le temps de repos participent à éviter les dépressions, davantage si votre cycle de sommeil vous impose de vous lever tôt. Mais, quels sont vraiment les effets d’un réveil matinal sur la bonne humeur et la santé mentale ? On vous dit tout.

Se lever tôt, un atout pour la santé mentale ?

Une étude, publiée dans NPJ Digital Medicine en février 2021, et relayée par Grazia, a démontré que le fait d’avoir un cycle de sommeil constant et bien établi aurait des effets positifs sur l’humeur et sur la santé mentale. Et il semblerait que ces effets soient encore plus ressentis par les personnes qui se lèvent tôt.

Cette même étude a également prouvé que les personnes qui veillent tard sont davantage sujettes à la mauvaise humeur que celles qui ont des horaires de réveil variables. Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont penchés sur le cas de 2.100 médecins en début de carrière, soumis à de longues journées de travail, aux horaires irréguliers.

Résultat ? Leur taux de susceptibilité à la dépression est bien plus élevé que la normale. Mais la dépression n’est pas la seule conséquence d’un cycle irrégulier de sommeil.

Bien dormir pour être en bonne santé

En effet, en plus de la mauvaise humeur, de la fatigue chronique et de la dépression, avoir un mauvais cycle de sommeil rendrait plus susceptible aux démences. On peut également rappeler que le fait de mal dormir augmente les risques de diabètes et d’obésité, mais les fonctions cognitives sont également mises à mal.

Ce manque de sommeil affecte, en effet, de nombreuses zones du cerveau et augmente le taux de cortisol. En ne dormant pas assez ou avec un rythme irrégulier, on s’expose donc au risque de stress et au sentiment d’anxiété. Ce comportement favoriserait également les risques de développer la maladie d’Alzheimer et pourrait, dans le pire des cas, mener à la mort.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande