Accueil Max Psycho

Sommeil : vous ne dormez pas bien ? Voici quelques astuces pour passer une meilleure nuit

Le sommeil est primordial pour la santé et pour le corps. Mais de nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil ou bien se réveillent pendant la nuit… Pour essayer de passer de meilleures nuits, on vous donne quelques astuces pour mieux dormir.

Vous faites peut-être partie des gens qui se retournent pendant des heures dans l’heure lit en essayant vainement de trouver le sommeil… Ou alors, vous vous réveillez peut-être toutes les heures et passez donc une nuit très peu reposante.

Résultat ? Le matin, vous n’êtes pas du tout en forme et vous accumulez de la fatigue. Lorsque l’on connaît les bienfaits du sommeil sur l’organisme, on se dit qu’il est peut-être intéressant de faire quelque chose afin de passer de meilleures nuits…

Voici des astuces pour mieux dormir et ne plus être fatigué 

  • Adopter des horaires réguliers. Se lever tous les jours à la même heure, même les week-ends, vous permettra de garder le même rythme de sommeil.
  • Manger un repas léger le soir. Mangez au moins deux heures avant d’aller vous coucher mais privilégiez un repas sain et léger, avec des glucides lents, qui favorisent le sommeil. Les produits laitiers sont également conseillés le soir tandis que les fritures et les graisses cuites sont à proscrire. Par contre, ne sautez pas le repas du soir, vous risquez d’avoir envie de grignoter durant la nuit et donc, de vous réveiller.
  • Faire du sport. Pratiquer le sport pendant la journée favorise l’endormissement. Par contre, évitez de faire du sport en soirée ou juste avant d’aller dormir.
  • Favoriser les activités calmes le soir. Évitez la lumière vive, le travail ou les jeux sur écrans juste avant d’aller dormir. Cela entraîne des difficultés d’endormissement à cause de la lumière bleue. Lâchez tous vos écrans au moins 30 minutes avant d’aller au lit et instaurez un petit rituel pour vous relaxer. Cela permettra de vous endormir naturellement et en douceur.
  • Éviter les excitants après 15h. Café, thé, Coca, vitamine C, boissons énergisantes… Cela retarde l’endormissement et augmente également les réveils nocturnes. Il est aussi conseillé d’éviter l’alcool et le tabac le soir. La nicotine rend le sommeil plus léger, tandis que l’alcool provoque des problèmes respiratoires comme les ronflements ou l’apnée du sommeil.
  • Éviter les somnifères. Même si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, n’en prenez que sur avis médical.
  • Se coucher dès qu’on sent la fatigue. Ne luttez pas si vos paupières deviennent lourdes ou si vous baillez sans arrêt. Écoutez votre corps qui vous dit qu’il est temps d’aller dormir. Si vous attendez, l’envie de dormir va passer au bout d’une quinzaine de minutes et ne reviendra qu’au prochain cycle de sommeil, soit 90 minutes plus tard.
  • Prendre le temps de s’endormir. Au contraire, si vous êtes au lit depuis 15 minutes et que le sommeil ne vient pas. Il est préférable de vous relever et de pratiquer une activité calme et relaxante. Le sommeil reviendra au prochain cycle.
  • Soigner votre chambre. Votre chambre doit donner envie de dormir. La température ne doit pas dépasser les 18°C et la pièce doit être bien aérée. L’obscurité est également importante et favorise un sommeil profond. Les draps doivent également être de bonne qualité et changés régulièrement. Enfin, le lit doit être un espace uniquement réservé au sommeil et aux relations sexuelles, pas question d’y travailler ! 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande