Accueil Max Psycho

Sommeil : vous n’êtes pas du matin ? Voici comment enfin réussir à sortir du lit plus facilement

Vous avez du mal à vous réveiller le matin ? Si vous déambulez dans votre maison tel un zombie à la sortie du lit, ces quelques conseils vont vous aider à débuter votre journée du bon pied.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… Cette phrase vous est sans doute familière, mais si vous n’êtes pas du matin, vous n’arrivez sans doute pas à l’appliquer ou à la comprendre.

Si vous avez du mal à sortir du mal à sortir du lit quand votre réveil sonne, vous le repoussez sans doute un nombre incalculable de fois. Il est même fort probable que vous soyez souvent en retard à cause de cette habitude. Commencer par aller vous coucher plus tôt et réduire vote consommation de caféine semblent être les premières habitudes à mettre en place pour avoir moins de mal le matin.

Mais si malgré cela vous n’arrivez toujours pas à sortir du lit à la bonne heure, vous pouvez y remédier en adoptant quelques nouvelles habitudes dans votre routine matinale pour vous lever du bon pied !

Voici quelques conseils pour enfin devenir du matin

  • Y aller graduellement. Si vous essayez de changer votre heure de réveil d’un seul coup, votre corps ne va pas comprendre et vous serez en déficit de sommeil. Utilisez plutôt la méthode graduelle pour arriver à l’heure de réveil que vous souhaitez. Tous les deux-trois jours, levez-vous à chaque fois 15 à 20 minutes plus tôt pour mieux vous adapter à votre nouveau rythme.
  • Placer son réveil loin. Si vous devez vous lever pour couper votre réveil, vous ne pourrez pas appuyer sur le bouton pour le retarder. Terminé les « encore cinq minutes » ! Comme vous devrez vous lever pour couper votre réveil, vous n’allez pas vous recoucher. Alors, placez votre réveil à l’autre bout de votre chambre pour vous forcer à vous lever à l’heure prévue.
  • Changer de sonnerie de réveil. Le cerveau s’habitue à la sonnerie du réveil et ne réagit plus de la même façon après un certain temps. Changez donc de sonnerie régulièrement pour créer un effet de surprise et vous réveiller plus facilement. Attention à choisir une sonnerie qui vous plaît et qui est douce plutôt qu’une sonnerie agressive. Si vous vous réveillez en douceur, vous serez de meilleure humeur et aurez plus facile à sortir du lit.
  • Se réveiller à la lumière du jour. La lumière du jour indiquera à votre corps qu’il est l’heure de se lever et votre réveil sera alors plus naturel. Essayez de dormir avec vos rideaux ou vos volets entrouverts afin de laisser passer la lumière quand le soleil se lève. Si vous ne parvenez pas à dormir avec la lumière de l’extérieur, ouvrez vos rideaux dès que vous vous levez pour faire le plein de lumière et aider votre corps à arrêter de produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pensez aussi à aérer la pièce afin de profiter de l’air frais.
  • Ne pas se lever tard le week-end. Bien que l’on ait envie de profiter du week-end pour faire la grasse matinée, cela empêche votre cerveau de s’habituer à une heure de réveil fixe. Il est donc préférable de se lever à la même heure tous les jours, même le week-end pour parfaitement régler votre rythme de sommeil.
  • Prendre une douche le matin. Prenez une douche tiède afin de réveiller votre corps grâce à l’augmentation de sa température.
  • Bien s’hydrater. Le corps se déshydrate pendant la nuit. Buvez donc un grand verre d’eau dès votre réveil pour permettre à votre corps de se réveiller.
  • Prendre un petit-déjeuner. Il est très important de manger le matin afin de faire comprendre à votre corps qu’il doit se réveiller. Évitez les aliments gras, qui favorisent la somnolence.
  • Faire de l’exercice. Un jogging, du yoga ou toute autre petite séance d’exercice vous aidera à vous réveiller et vous serez de bonne humeur car vous aurez produit des endorphines, l’hormone du plaisir.
  • Trouver une bonne raison de vous lever. Trouvez une activité qui vous donnera envie de vous lever plus tôt : manger un bon petit-déjeuner, avoir le temps de lire ou de faire du sport, passer du temps en famille avant d’aller au travail…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande