Travail : à quelle heure est-il préférable de faire une pause-café ?

Si le café est principalement connu pour son effet stimulant, il ne faut pas en boire à n’importe quel moment de la journée…  

De nombreuses personnes ont pour habitude de prendre un café en sortant du lit. Mais ce n’est pas vraiment ce qui est le mieux…Selon la théorie de Steven Miller, un neuroscientifique américain, il serait plus efficace de prendre une boisson excitante lorsque le niveau de cortisol est bas.

Le cortisol est une hormone qui favorise notre éveil et permet de libérer de l’énergie en puisant dans les réserves de sucre du corps. Tout au long de la journée, son taux varie. Le café a donc pour particularité de stimuler sa production et d’augmenter ses effets.

Au travail, on a souvent tendance à prendre un café entre collègues à n’importe quelle heure. Or, la pause-café idéale serait vers 10h30. C’est là que le taux de cortisol est au plus bas, après avoir connu un pic au réveil, et avant de remonter entre midi et 13 heures pour maintenir le cap, puis repartir entre 17h30 et 18h30. Si vous buvez trop de café, vous risquez de développer une résistance à ses effets. Et ça, ce serait bien dommage !