Trop travailler est risqué pour notre santé

Vous avez tendance à travailler durant de longues journées, sans compter vos heures ? Selon l’OMS, votre santé risquerait d’en pâtir...

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du travail, travailler 55 heures ou plus par semaine présenterait un risque pour notre santé. En effet, le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux augmente lorsqu’on travaille plus de 55 heures par semaine.

« Travailler 55 heures ou plus par semaine représente un grave danger pour la santé », a souligné la Docteure Maria Neira, directrice du Département environnement, changement climatique et santé à l’OMS. « Il est temps que tous – gouvernements, employeurs et salariés – nous admettions enfin que de longues heures de travail peuvent entraîner des décès prématurés », a-t-elle ajouté.

L'OMS et l'OIT estiment qu'en 2016, 398.000 personnes sont mortes d'un AVC et 347.000 d'une maladie cardiaque pour avoir travaillé au moins 55 heures par semaine.

Plus de risque chez les hommes que les femmes ?

"Nous n'avons trouvé aucune différence entre les sexes en ce qui concerne l'effet des longues heures de travail sur l'incidence des maladies cardiovasculaires", a aussi déclaré Frank Pega, expert à l'OMS.

Et le télétravail ?

"Le télétravail est devenu la norme dans de nombreux secteurs d'activité, estompant souvent les frontières entre la maison et le travail. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire ou d'interrompre leurs activités pour économiser de l'argent et les personnes qu'elles continuent d'employer finissent par avoir des horaires de travail plus longs", a déclaré le Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Levez le pied pour prendre soin de votre santé...