Vacances : comment réussir à déconnecter totalement du travail ?

Les vacances ne sont pas simplement un plaisir, c’est une nécessité. Il est même très important de prendre des congés et de déconnecter de notre travail au moins une fois par an.

Pour notre bien-être et pour rester productif, il est nécessaire de prendre de la distance avec notre travail. Aussi bien physiquement que mentalement. Pourtant, il n’est pas rare que, même en vacances à l’autre bout du monde (lorsque c’est autorisé), on ne puisse s’empêcher d’avoir un œil sur notre travail…

Prendre des vacances est même bénéfique pour la santé. En effet, si vous partez en vacances chaque année, le risque que vous développiez une maladie cardiovasculaire diminue jusqu’à un tiers. Le risque de faire un burn-out est également beaucoup plus faible lorsque l’on prend régulièrement des vacances.

Mais, pour être réellement en vacances, il faut totalement se « déconnecter » de son travail et reposer son cerveau. Ainsi, le service externe pour la prévention et la protection au travail IDEWE nous donne cinq astuces pour y parvenir.

Voici cinq conseils pour parvenir à lâcher prise et profiter au maximum de ses vacances.

Prévoir une coupure suffisamment longue

Bien que tout le monde soit différent, il faut en moyenne trois semaines pour complètement lâcher prise. C’est le temps nécessaire pour se détacher mentalement et physiquement de son travail mais aussi de tous les tracas qui y sont liés.

Démarrer sur les chapeaux de roue

Vous ne lâcherez prise que si vous pouvez quitter votre lieu de travail en toute sérénité. Alors, préparez votre absence le mieux possible : prévoyez les transferts et les sauvegardes nécessaires, consacrez un moment avant et après vos vacances pour clôturer les tâches en cours et pour vous remettre à jour.

Déterminer dans quelle mesure on peut vous joindre

Arrangez-vous avec vos collègues sur ce qui peut et ne peut pas être fait pendant votre absence. Mettez au clair les motifs pour lesquels vous pouvez être contacté, que ce soit par téléphone, mails ou messages. Discutez-en avec vos collègues et pensez à faire un message automatique sur votre boîte mail pour prévenir de votre absence.

Mettre son téléphone en mode « vacances »

L’utilisation excessive des smartphones n’encourage pas la déconnexion. Si vous vérifiez constamment que vous n’avez rien manqué, sachez que ce n’est pas la meilleure manière de détendre votre cerveau. C’est encore plus difficile lorsque des applications liées au travail comme Teams ou même Outlook restent connectées. Si nécessaire, désactivez les notifications pour les applications liées à votre lieu de travail.

Planifier ses vacances

Avant de partir en vacances, dressez la liste de ce que vous désirez absolument faire ou ne pas faire pour considérer vos vacances comme réussies. En concrétisant ce projet et en le mettant par écrit, vous augmenterez vos chances de le réaliser.

 

Bonnes vacances ! Et… profitez !