Accueil Max Psycho

Vague de chaleur : comment bien dormir pendant la canicule ?

Un nouveau record de température a été battu aujourd’hui, et ce mardi risque d’être encore plus chaud. S’il est déjà difficile de se rafraîchir pendant la journée, cela peut devenir encore plus compliqué durant la nuit, quand on veut dormir. Heureusement, il existe des solutions pour passer une meilleure nuit quand il fait très chaud.

Vous avez du mal à dormir en cas de fortes chaleurs ? Eh bien, vous n’êtes pas seul… En effet, la canicule peut troubler le sommeil de nombreuses personnes. Cette nuit et la suivante risque donc d’être longue, car les températures ne cessent de grimper. Il faut donc absolument trouver des moyens de passer une meilleure nuit, pour être bien reposé.

Le problème, c’est que notre meilleur allié le ventilateur n’est pas vraiment le bienvenu dans la chambre… Alors qu’on le transporte de pièce en pièce tout au long de la journée, il n’est en effet pas conseillé de le prendre pour aller dormir, particulièrement si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Mais alors, comment se rafraîchir durant la nuit ? Bien évidemment, il est possible de rafraîchir sa chambre, mais cela n’est souvent pas suffisant. Il existe même une astuce vous permettant de rafraîchir l’intérieur de votre lit, mais vous pouvez toujours avoir des difficultés à trouver le sommeil.

Heureusement, il existe encore d’autres astuces qui vous permettront d’être dans de meilleures conditions pour trouver le sommeil et mieux dormir. Cela peut passer par le fait de rafraîchir l’air de votre chambre ou votre lit, mais vous pouvez également rafraîchir votre corps avant d’aller vous coucher. On vous dit tout.

Comment bien dormir quand il fait beaucoup trop chaud ?

  • Prendre l’air : pas besoin de sortir de chez vous (sauf si vous avez envie d’une petite balade digestive avant d’aller dormir), mais pensez à aérer votre chambre et vos autres pièces au maximum dès que les températures extérieures redescendent. Cela va permettre de rafraîchir votre environnement avant d’aller dormir et donc de faire descendre votre température corporelle. Faites tout de même attention aux moustiques et autres insectes qui peuvent aussi gâcher votre nuit.
  • Ne pas faire trop d’efforts : en cas de fortes chaleurs, on évite les efforts avant d’aller se coucher. Évitez donc de faire du sport le soir. En effet, la température de votre corps doit diminuer, ce qui ne sera pas le cas si vous faites des efforts physiques.
  • Manger léger : le soir, il est important de manger léger, frais et pas trop tard quand il fait chaud. Eh oui, on a plutôt envie de faire durer l’apéro mais c’est plutôt une mauvaise idée. En effet, si vous avez le ventre trop plein au moment d’aller au lit, vous allez avoir encore plus de mal à vous endormir. Il est également déconseillé de boire de l’alcool, qui va vous faire surchauffer et vous déshydrater.
  • Bien s’hydrater : c’est une règle d’or pendant la canicule… et ça vaut aussi pendant la nuit ! Alors, embarquez une bouteille, une gourde ou un thermos que vous laisserez à côté de votre lit afin de pouvoir boire durant la nuit.
  • Prendre une douche tiède : prenez une douche avant d’aller au lit pour faire redescendre la température de votre corps après une journée dans la chaleur. Mais attention, ne prenez pas une douche froide, au risque d’obtenir l’effet inverse ! En réalité, si la température de votre corps descend trop bas, votre organisme va vouloir se réchauffer. Optez donc pour une eau tempérée, qui fera suffisamment l’affaire.
  • Emporter un brumisateur : ce sera votre meilleur ami pendant les jours de canicule. Optez pour un brumisateur d’eau, que vous pourrez emporter partout, même dans votre chambre ! Ainsi, vous pourrez vous rafraîchir en un seul geste si vous avez beaucoup trop chaud pendant la nuit. Vous pouvez le placer au frigo durant la journée pour qu’il soit bien frais au moment d’aller au lit.
  • Bien choisir ses textiles : que ce soit votre pyjama ou vos draps de lit, préférez des matières fraîches comme le lin ou encore le coton. Ces textiles sont capables de résister à des hautes températures.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande