Accueil Max Psycho

Voici pourquoi le télétravail réduirait votre créativité, selon une étude

Si le travail à distance peut avoir des avantages, notre mental pourrait être impacté négativement. Max vous en dit plus !

D'après une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature, des chercheurs mettent en évidence les conséquences de la visioconférence sur le développement de la créativité, comme le relate l’AFP.  Après avoir mené une expérimentation en laboratoire auprès de 602 personnes, d'autres essais sur le terrain sont venus compléter celle-ci. Près de 1.490 ingénieurs d'une multinationale se sont prêtés à une série de tests.

Pour quelles raisons sommes-nous moins créatifs ? Si « la visioconférence inhibe la production d'idées créatives », comme l'affirment dès le départ les chercheurs, c'est parce que le regard se focalise sur les autres individus lors des réunions à distance et non plus sur l'environnement, utile pour divertir son esprit.

« Les équipes en présentiel opèrent dans un espace physique entièrement partagé alors que les équipes virtuelles habitent un espace virtuel limité par l'écran devant chaque membre. Nos données suggèrent que cette différence physique dans l'espace partagé oblige les communicateurs virtuels à réduire leur champ visuel en se concentrant sur l'écran et en filtrant les stimuli visuels périphériques qui ne sont pas visibles ou pertinents pour leur partenaire », expliquent les auteurs de l’étude.

Si le télé-travail possède quelques avantages, il freine également le contact social, comme nous l’avait confié le psychiatre Xavier de Longueville. « Le télé-travail permet de ralentir le rythme. C’est excellent pour l’équilibre et la santé. En revanche, le contact social est tout aussi important pour notre bien-être. C’est tout ce qui est informel comme la petite histoire qu’on se raconte à la machine à café. Avec le télétravail, tout se passe par téléphone ou visioconférence, on se briefe sur la journée et on se retrouve seul toute la journée. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes des animaux sociaux. On a besoin de contacts humains qui nous permettent d’aller bien. Il faut trouver un équilibre. Moi, je suis favorable à un temps partiel de télétravail », explique l’auteur de  « Prenez soin de vous » (Éditions Kennes), un guide de survie mentale face au stress de la crise sanitaire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande