Accueil Max Psycho

Vous adorez faire la grasse matinée ? Voici pourquoi vous devriez éviter…

Quand les journées sont longues, on aime profiter du moindre jour de repos pour faire une grasse matinée. Malheureusement, c’est une habitude qu’il vaudrait mieux éviter… En effet, cela serait mauvais pour la santé. Explications.

Si vous vous levez généralement très tôt et que vous avez des journées bien remplies, vous profitez sans doute de vos jours de congé pour dormir plus et traîner au lit. Et c’est tout à fait naturel de vouloir se reposer quand on en a l’occasion. D’ailleurs, on fait un peu tous la même chose…

Pourtant, rester au lit jusqu’à tard dans la matinée n’est pas du tout une bonne chose, même occasionnellement et pourrait même être néfaste pour la santé. C’est en tout cas ce que révèle une étude, relayée par ELLE.

Le « jet-lag social »

Cette étude s’est penchée sur le phénomène que l’on appelle le « jet-lag social ». Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du fait de récupérer ses heures de sommeil en moins pendant le week-end, les jours fériés ou encore ses jours de congé. Le problème, c’est que cela modifie de manière assez brutale votre rythme de sommeil habituel, car vous dormez quelques heures de plus que le reste du temps.

Pourquoi faire la grasse matinée est dangereux ?

Mais faire la grasse matinée un jour par semaine, est-ce vraiment dangereux ? Malheureusement, la réponse est oui ! D’après les recherches, entreprises par le professeur Michael A. Grandner, ont montré qu’avoir un temps de sommeil plus long qu’à notre habitude augmenterait de 11% les risques de développer des maladies cardiovasculaires…

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’étude ont réalisé un sondage sur les habitudes de sommeil, auprès de 900 adultes, âgés entre 22 et 60 ans. Résultat ? Les changements de rythme de sommeil engendreraient un stress important pour le corps. Celui-ci peut être comparé au stress que l’on pourrait ressentir quand on est en jet-lag… Pour aller plus loin, ce changement de rythme de sommeil pourrait être équivalent, au niveau de l’angoisse, à un aller-retour pour New-York, fait en un seul week-end. Ce n’est pas rien !

Quels sont les risques pour la santé ?

En réalité, faire la grasse matinée quand on a le temps ne nous aide pas à récupérer, c’est même tout le contraire ! En effet, cela nous fatigue encore plus, ce qui nous expose davantage à la somnolence, au manque de concentration et à l’irritabilité.

Sur le long terme, les conséquences pourraient être bien plus graves pour votre santé. En effet, cela représente des risques de dépression, de diabète, de problèmes de cholestérol ou encore d’obésité.

Attention, l’idée n’est pas de vous dire de vous lever à 5h du matin, même lorsque vous ne travaillez pas. L’important est de garder une certaine régularité concernant votre nombre d’heures de sommeil. Ainsi, votre corps ne sera pas autant perturbé et vous ressentirez moins d’effets négatifs. Par exemple, essayez d’aller dormir plus tôt en semaine, sachant que l’idéal est de dormir 8 heures par nuit.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande