Arrêter de fumer, moins grignoter, faire plus de sport, se lever plus tôt… Le commencement d’une nouvelle année rime avec bonnes résolutions pour de nombreuses personnes. Mais il est également très difficile de s’y tenir. Selon la science, voici combien de jours sont nécessaires pour abandonner une mauvaise habitude !
Le 1er janvier est le jour que de nombreuses personnes choisissent pour prendre une bonne résolution et arrêter une mauvaise habitude. Évidemment, une mauvaise habitude peut être abandonnée à n’importe quel moment de l’année… Mais le plus dur, ce n’est pas de prendre une bonne résolution, mais plutôt de s’y tenir !
En effet, on a plutôt tendance à rapidement laisser tomber nos bonnes résolutions parce qu’on n’y arrive simplement pas… Mais attendons-nous assez longtemps ?
Pas du jour au lendemain…
Ne vous attendez pas à vaincre vos mauvaises habitudes en un claquement de doigt ! En effet, il faudra vous armer de patience pour en venir à bout. D’ailleurs, des chercheurs en psychologie de l’Université College de Londres ont cherché à savoir combien de temps était nécessaire pour abandonner une mauvaise habitude.
Et il faudrait… 66 jours pour y parvenir ! Soit un peu plus de deux mois pour arrêter définitivement une mauvaise habitude ou pour en acquérir une nouvelle.
Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont demandé à 96 personnes d’acquérir une nouvelle habitude : boire de l’eau à table, courir 15 minutes à horaire fixe, manger un fruit après chaque repas, etc.
Résultat ? Il leur a fallu, en moyenne, 66 jours pour apprendre un nouvel automatisme. Bien évidemment, les résultats variaient : 18 jours pour les plus rapides et 254 jours pour les plus lents.
Restez motivé !
Alors, si vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à abandonner vos mauvaises habitudes, c’est peut-être que vous n’avez pas pris assez de temps… Tenez bon ! Changer de comportement et arrêter une chose que l’on fait chaque jour ne se fait pas en un jour. Il vous faudra rester motivé pendant deux à huit mois pour en venir à bout.
Ne désespérez pas non plus si vous rechutez… En effet, l’étude explique également que le fait de trébucher fait partie intégrante du changement. Vous avez donc le droit à l’erreur et ne devez donc pas tout remettre en cause ou pire, laisser tomber. L’important est de rester concentré sur les répétitions et de continuer d’agir quotidiennement dans le sens du changement.