Accueil Max Psycho

Vous êtes incapable de jeter des choses ? Vous êtes peut-être atteint de syllogomanie…

Vous ne savez pas faire le tri et jeter vos affaires ? Le fait d’entasser de plus en plus d’objets peut, à un moment, devenir très encombrant, voire préoccupant. Si c’est votre cas, vous êtes peut-être atteint de syllogomanie. On vous dit tout sur ce trouble.

Vêtements, objets de décoration, babioles en tous genres, etc. Si vous faites partie des personnes qui sont incapables de jeter des choses que vous entasser depuis des années alors que vous ne les utilisez pas, vous êtes peut-être atteint de syllogomanie.

Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un syndrome qui vous empêche de faire le tri et de vous séparer de différents objets. Cette tendance a tout accumulé peut, parfois, découler d’un trouble psychiatrique, quand la situation devient trop excessive…

Ce trouble obsessionnel peut même, dans les formes les plus graves, être associé au syndrome de Diogène, qui se caractérise par une négligence de son hygiène aussi bien corporelle que domestique.

Syllogomanie ou collection ?

Contrairement au collectionneur, qui apprécie faire l’acquisition d’une série d’objets qui ont une certaine valeur financière ou sentimentale, les syllogomanes gardent un nombre incalculable de bibelots qui finissent par encombrer les pièces de vie.

Le problème, c’est que l’idée de devoir jeter leurs affaires est synonyme d’une grande détresse, d’angoisse et de souffrance pour ces personnes. Du coup, leur intérieur est rempli de tout et n’importe quoi, allant jusqu’à la limite de l’insalubrité et se transformant peu à peu en véritable capharnaüm.

Comment en guérir ?

D’après les chiffres de CNews, relayés par Grazia, 2 à 3% de la population serait atteinte de syllogomanie. Mais comment la repérer ? Les premiers symptômes se manifestent généralement assez tôt dans la vie, dès l’adolescence et peuvent ensuite s’accentuer progressivement. Ils sont d’abord assez légers, même anodins, mais ils deviennent de plus en plus handicapants quand on gagne de l’âge.

Peut-on en guérir ? Oui, mais il est généralement recommandé de suivre une thérapie comportementale et cognitive qui peut, en étant suivie très sérieusement, apporter de bons résultats. Celle-ci permet d’accompagner les personnes qui souffrent de syllogomanie dans les différentes étapes qui les aideront à surmonter ce trouble. De la phase de prise de conscience jusqu’au tri et à la remise en état de leur intérieur.

Faites donc bien attention si vous ressentez cette incapacité à vous séparer d’objets inutiles. Ce trouble est à prendre au sérieux et il vaut mieux agir le plus rapidement possible. Par contre, ne devenez pas parano et ne pensez pas être syllogomane si vous ne voulez pas vous débarrasser de votre vieille veste préférée…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande