Vous êtes passionné par la cryptomonnaie ? Selon une étude, vous avez le profil... d’un psychopathe

Les investisseurs en cryptomonnaies auraient de nombreux points communs avec ceux que l’on considère comme des psychopathes, manipulateurs et narcissiques. Max vous en dit plus !

Selon une étude menée la Queensland University of Technology, les investisseurs Bitcoin et autres cryptomonnaies seraient des psychopathes égoïstes, sadiques, narcissiques et machiavéliques. 

Pour obtenir ces résultats, 566 personnes ont été interrogées à travers un test de personnalité. Les participants ont aussi répondu à des questions concernant leur attitude envers les cryptomonnaies et leurs projets d’investissement sur le marché. Alors que 26% des répondants ont affirmé posséder une cryptomonnaie, 64% étaient intéressés par le phénomène.

Cette enquête, publiée dans le journal Personality and Individual Differences, révèle que de nombreux investisseurs présentent des signes liés à la « sombre tétrade ». Comme l’explique le Dr. Di Wang, l’un des auteurs de l’étude,  « les traits de la sombre tétrade sont considérés comme maléfiques, car ils mènent à un égoïsme extrême et à prendre avantage des autres sans aucune empathie. Ils sont aussi souvent associés à des comportements à risque. »

De plus, les investisseurs malveillants ont tendance à tolérer les complots liés au gouvernement, se méfiant de l’activité politique. Par conséquent, ils estiment que la crypto-monnaie est un moyen d’empêcher le contrôle de leurs flux. De leur côté, les narcissiques confiants ont tendance à investir dans des marchés boursiers risqués.

Les chercheurs ont aussi remarqué que les personnes atteintes de psychopathie cherchaient à investir dans la crypto-monnaie comme forme de stimulation, tandis que les sadiques cherchaient à obtenir la récompense qu’un autre utilisateur n’était pas en mesure de percevoir.

Et Dr. Di Wang de conclure : « Nous avons seulement étudié un petit échantillon de gens intéressés par les crypto et qui sont dotés de ces traits de personnalité. Si vous détenez vous-même des Bitcoin ou des crypto, cela ne veut pas forcément dire que vous aurez l’ensemble de ces traits de personnalité. » Voilà qui devrait en rassurer certains !