Accueil Max Psycho

Vous parlez souvent tout seul ? Selon la science, il se pourrait que vous soyez plus intelligent que la moyenne

Quand vous êtes seul, il vous arrive d’avoir des conversations avec vous-même ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la folie qui est en cause… Ce serait même tout le contraire ! En effet, selon une étude, parler tout seul serait un signe d’intelligence. Explications.

De nombreuses personnes parlent toute seule. Quand on se surprend à le faire, on aurait plutôt tendance à penser que l’on devient fou ou folle. Pourtant, il semblerait que cette habitude traduise plutôt une bonne santé mentale et une intelligence supérieure à la moyenne. Rassurant, non ?

C’est une étude menée par des chercheurs de l’université de Bangor et relayée par ELLE, qui est arrivées à cette conclusion. Selon eux, se parler à soi-même jouerait même un rôle dans le maintien de la forme de l’esprit.

De nombreux avantages

Pourquoi ? Parce que parler tout seul peut, en effet, vous permettre de mieux organiser vos pensées, peser le pour et le contre d’une situation, planifier des actions futures ou encore mieux gérer vos tâches et activités…

Les auteurs du rapport précisent : « Notre capacité à générer des instructions explicites est en fait l’un des meilleurs outils dont nous disposons pour le contrôle cognitif, et il fonctionne tout simplement mieux lorsqu’il est dit à haute voix. » De plus, les chercheurs assurent que le fait de vous parler tout seul aide à améliorer votre fonctionnement cognitif et que cela a tendance à vous rendre intellectuellement plus compétent.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages d’avoir des conversations avec vous-même : diminution du stress, créativité, mémoire reboostée, meilleure concentration…

Il n’y a donc pas besoin d’avoir honte de se faire la conversation tout seul, encore plus maintenant que l’on sait que cette habitude un peu étrange serait bénéfique pour l’esprit. Bien évidemment, il ne faut pas non plus se laisser dépasser par ces conversations intérieures, qui doivent tout de même rester contrôlables.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande