Accueil Max Psycho

Vous postez souvent des selfies sur les réseaux sociaux ? Voici ce que cela pourrait signifier, selon une étude

Les internautes qui publient fréquemment des photos sur la Toile auraient une mauvaise estime d’eux-même. Max vous en dit plus !

Vous aimez prendre des selfies puis les poster sur Facebook ou Instagram ? C’est certainement le signe d’une santé mentale défaillante, d’après les experts. En effet, selon une étude hongroise publiée sur le site universitaire CG Scholar, relayée par Grazia et Le journal du geek, de plus en plus de jeunes souffrent de troubles anxieux et dépressifs depuis le début de la pandémie de Covid-19. Des troubles graves qui se seraient multipliés par deux chez les adeptes des selfies et des réseaux sociaux.

Menée par Alexandra Valéria Sándor, doctorante en sociologie à l’Université Loránd-Eötvös de Budapest, l’étude a été réalisée entre la première et la troisième vague de confinement, en 2021. Il en ressort que les « habitudes d'auto représentation » auraient un impact plus que négatif sur la santé mentale des internautes.

Comment l’expliquer ? L’image que l’on renvoie sur les réseaux sociaux est biaisée et n’est donc pas représentative de la réalité. À force de se comparer aux autres, les mordus des réseaux sociaux se créent des complexes qui affectent leur estime de soi.

Les chiffres sont d’ailleurs plus que frappants. En Hongrie, pendant le troisième confinement, 45% des personnes qui postent régulièrement des photos sur les réseaux sociaux présentaient des troubles majeurs de dépression, contre 27% à l’échelle nationale.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande