Accueil Max Psycho

10 bonnes résolutions à adopter pour votre animal de compagnie

Ca y est, l'année 2022 s'est terminée. Pour commencer 2023 comme il se doit, voici 10 résolutions à prendre pour vos animaux de compagnie. 

Votre animal de compagnie fait partie de votre famille, il est donc normal de l'inclure dans vos bonnes résolutions 2023 ! Tom & Co nous en a soufflé 10.

10 résolutions qui incluent votre animal de compagnie 

  1. Sortir des sentiers battus lors des balades avec votre chien

    Cette année, outre les 2 ou 3 balades quotidiennes d’environ 30 minutes pour humer, renifler, socialiser et bouger, essayez d’inclure régulièrement de nouveaux itinéraires de balades. Un nouvel environnement éveillera les sens et la soif d'apprendre de votre chien. Le petit plus pour encore davantage lui faire plaisir ? Promenez-vous avec une longue laisse et laissez votre chien vous guider, et pas l'inverse.

 

  1. Proposez-lui un défi mental

    L’exercice physique, c’est bien. L’exercice mental, aussi ! En proposant une activité cérébrale suffisante, votre chien apprendra de nouvelles choses, ou même révisera encore et encore des leçons déjà apprises. Vous souhaitez passer plus de temps de qualité avec lui ? Faites la liste des choses qu'il ne connait pas encore, mais qu'il aimerait bien apprendre. Chaque mois, choisissez 1 ou 2 missions et mettez-vous au travail.
     

  2. Encouragez-le à mastiquer, encore et encore

    Mâcher est essentiel pour le bien-être de votre chien et pour sa dentition. C’est également une bonne manière d’éliminer son surplus d’énergie. Proposez chaque jour à votre chien des jouets ou des encas conçus spécialement pour la mastication.

 

  1. Sécurisez la terrasse de votre chat

    Votre chat est curieux de nature et adore partir en exploration. Si votre balcon est son aire préférée de farniente, pensez à l’équiper d’un filet bien tendu pour éviter que votre chat ne tombe par-dessus la barrière. Certes, un chat peut retomber souvent sur ses pattes. Souvent. Pas toujours et pas de si haut.

 

  1. Vérifier que ses plantes font bon ménage avec votre chat

    Un chat a besoin de grignoter de l’herbe pour sa digestion. S’il n’a pas d’herbe à chat à sa disposition, il peut se rabattre sur nos plantes d’intérieur. Attention, danger ! Certaines sont coupantes, comme les papyrus. D’autres, toxiques, comme le dieffenbachia, arum, aloes, philodendron, chlorophytum, amaryllis, caladium, euphorbia, ficus…

 

  1. Jouez avec lui… et laissez-le gagner !

    Jouer est excellent pour votre chat, c’est une dépense autant physique que mentale et émotionnelle. Cette année, essayez d’intégrer à votre routine du temps de jeu avec lui. Lors du jeu, simulez, laissez-le attraper la « proie » de temps en temps, reprenez. Et à la fin, laissez-lui le jouet à sa disposition pour qu’il puisse l’attraper et le prendre en gueule… comme toute séance de chasse réussie !

 

  1. Organiser des moments de liberté pour votre lapin

    Au même titre que le chien et le chat, le lapin a, lui aussi, besoin de se dépenser tous les jours et de se dégourdir les jambes en toute liberté. Prévoyez-lui un enclos avec jeux, tunnels, labyrinthes, et de quoi creuser tout à son aise. Mais ce n’est pas tout, cette année, essayez de lui offrir chaque jour 1 h (ou plus !) de totale liberté, surveillée, pour le voir gambader dans la pièce ou dans le jardin.

 

  1. Veiller à ce qu'il ne manque jamais de foin

    Contrairement aux idées reçues, le lapin n’est pas un rongeur. C’est un lagomorphe, 100 % herbivore : il a 4 grandes incisives à chaque mâchoire qui poussent en continu, environ 12 cm par an. Voilà pourquoi il doit grignoter tout au long de la journée pour les “user”. Votre lapin fait cela principalement en rongeant du foin toute la journée. Le foin est donc un élément indispensable à avoir dans la maison. On complète de 1 à 2 cuillères à soupe de granulés extrudés riches en fibres. Eau fraîche à volonté.

 

  1. Mettre à disposition de la nourriture variée pour les oiseaux en hiver

    Les oiseaux n'aiment pas tous le même menu. Pour bien commencer l’année, offrez une nourriture variée pour attirer les oiseaux dans votre jardin. En ce qui concerne les becs fins tachetés, vous le rendez heureux avec des insectes. Les becs épais, quant à eux, préfèrent les graines.

 

  1. Installer des nichoirs pour accueillir les oiseaux

    Les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver de quoi se loger en ville ou dans les jardins trop entretenus. Point positif de cette dernière idée, il s’agit d’une bonne résolution pour laquelle vous avez largement le temps de vous préparer : l’idéal est en effet de placer des nichoirs pour oiseaux en automne 2023 ou au plus tard au début de l’hiver, pour permettre les nichées du printemps.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande