4 odeurs à respirer pour vous remonter le moral, selon une étude

freepik

Quand on n’est pas de bonne humeur ou qu’on a besoin de se remonter le moral, il semblerait que certaines odeurs soient parfaites pour nous donner un coup de boost.

Le pouvoir des odeurs n’est plus à prouver aujourd’hui : il suffit d’en respirer une en particulier pour qu’une tonne de souvenirs nous reviennent. Selon plusieurs études, les odeurs peuvent également nous calmer et nous apaiser.

4 odeurs pour vous remonter le moral

  • L’odeur des vieux livres

Cette odeur est appréciée par de nombreuses personnes. Selon une étude menée par Science ABC, les produits chimiques contenus dans les vieux livres font appel à nos émotions : le benzaldéhyde qui rappelle l’odeur de l’amande, la vanilline pour celle de la vanille et enfin l’éthylhexanol, le toluène et l’éthylbenzène qui ont plutôt des notes florales. Cela nous rappelle alors souvent des souvenirs et nous apaise.

  • Les agrumes

Selon une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, le parfum de l’orange douce est apaisant : « Nous avons remarqué une absence d’altérations significatives des niveaux d’état-anxiété […] tout au long de la situation anxiogène, révélant une activité anxiolytique de l’orange douce ». Il suffit donc d’en respirer pour se calmer.

  • L’eau de rose

Celle-ci possède des propriétés calmantes et ralentit le fonctionnement des cellules cérébrales. Elle serait également antidépressive et aide à lutter contre l’anxiété.

  • Le café

Selon une étude publiée dans le Journal Of Environmental Psychology, l’odeur des grains de café peut améliorer la confiance en soi, et augmenter nos performances cognitives. « Ce n’est pas seulement l’odeur de café qui a aidé les gens à mieux performer dans les tâches analytiques […]. En réalité, ils pensaient aussi qu’ils allaient être meilleurs, et nous avons démontré que cette attente était au moins en partie responsable de l’amélioration de leurs performances », explique Adriana Madzharov.

Source : grazia