Accueil Max Psycho

4 signes que vous êtes trop gentil avec tout le monde

Bien qu’être gentil reste une qualité, cela peut parfois vous jouer des tours si cela vous empêche de dire non et que les autres en profitent. Voici les signes auxquels il faut être attentif.

Vous ne savez pas dire non sans culpabiliser par la suite ? Vous pardonnez (un peu trop) facilement ? Vous faites certainement partie des gens trop gentils.

Les signes qui montrent que vous êtes trop gentil

1. Vous pensez d’abord aux autres

Si vous donnez beaucoup, et ne recevez pas énormément en retour, il faut déjà vous poser des questions. Donner son temps et son énergie aux autres est une belle chose, mais si cela se fait au détriment de vos propres besoins et envie, cela devient problématique.

Pareil quand il s’agit de leurs sentiments. Si vous essayez de rendre tout le monde heureux tout le temps, vous mettez probablement vos émotions sur le côté. Votre propre bonheur est alors mis en péril.

2. Vous avez peur qu’on pense du mal de vous

Ceci est étroitement lié au fait de ne pas savoir dire non. Vous avez peur qu’en refusant quelque chose à votre famille ou vos amis, ils vous prennent pour un égoïste ou quelqu’un de méchant. Pourtant s’ils vous aiment, ils ne penseront jamais une telle chose et comprendront vos raisons.

3. Vous pardonnez trop souvent

Si tout le monde mérite une deuxième chance, au bout de la dixième (ou même la troisième en fait…), il est peut-être temps de dire stop. Que ce soit en amitié ou en amour, certaines personnes causent plus de mal que de bien et continuer de les pardonner peut être très mauvais pour votre santé mentale.

4. Vous évitez les conflits

Si vous vous disputez avec quelqu’un, même si vous avez tort, vous allez tout faire pour vous faire pardonner et avoir leur approbation. Ce besoin d’arranger les choses découle d’un manque de confiance en soi et de la difficulté à s’affirmer.

Si vous vous reconnaissez dans ces signes, il est temps de faire passer votre bien-être en premier et de reléguer les besoins des autres au second plan.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande