Accueil Max Psycho

Amour : les conseils d'une professionnelle pour faire durer son couple

Y a-t-il une recette magique pour faire durer son couple ? Certainement pas. Mais il existe quelques bons conseils à suivre et quelques écueils à éviter, comme l’explique la psychologue Dallas Dembiermont, dans le « bel RTL santé ».

Comment faire durer son couple de la façon la plus harmonieuse possible ?

Il faut l’avouer, la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille surtout à l’heure où il n’a jamais été plus facile d’établir des contacts, des rencontres grâce à la diversité des réseaux. Mettre son couple à l’épreuve du temps nécessite dès lors de faire attention de ne pas tomber dans certains pièges.

Comment éviter ces pièges ?

Si on parle de couple qui dure, on part du principe qu’on a choisi un partenaire qui nous correspond. Le couple aura besoin d’être une entité conjuguée, c’est-à-dire que chacun des éléments se sent aussi bien seul avec lui-même qu’avec l’autre. Le bonheur se trouve seul et se partage. Sinon, dans le cas contraire, cela veut dire qu’on est dans une dépendance et, dans une relation de dépendance, il y a toujours beaucoup de souffrance. Entretenir ce couple, c’est partager la responsabilité de ce couple, on y est à 50/50. Il est important que chacun puisse prendre les responsabilités de maintenir le bateau à flot. Reconnaître aussi les différences de chacun : quand on se rencontre, on est séduit par les différences mais au bout d’un certain temps, ces différences commencent à nous agacer, à nous déranger. La question est de savoir comment composer et négocier avec l’autre pour que les choses soient moins dérangeantes.

Il faut savoir négocier dans un couple.

Il faut savoir être tout à fait authentique et dire les choses de manière explicite. On ne dit pas « tu ne m’aimes plus ! » mais « j’ai l’impression que tu es moins attentionné dans la relation ; on a moins de moments intimes ; tu m’achètes moins souvent des fleurs ; et donc je me sens moins aimé(e) »,…

La communication est fondamentale.

Ce qu’on appelle les cavaliers dits de l’apocalypse qui vont nous mener directement au divorce. Soit, la critique – celle qui reproche un comportement – qui appelle un autre cavalier, le mépris, dans le regard ou le verbal. Ensuite, la fuite qui fera qu’on n’échangera pas sur le problème et la situation sera bloquée.

En détail

« bel RTL santé », le rendez-vous du lundi au jeudi à 10h15 sur bel RTL.

Pour poser une question : sante@rtl.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande