Accueil Max Psycho

Argent : les conseils d’une experte pour qu’il ne soit pas un problème dans votre couple

L’argent au sein du couple, un éternel tabou ? À l’heure où l’inflation fait rage et où tout le monde cherche à faire des économies, on peut se demander quelle place à l’argent dans les couples. L’application Bumble s’est penchée sur le sujet.

Est-ce que l’homme doit toujours payer le restaurant ? Parle-t-on d’argent au sein d’un couple ou est-ce tabou ? Bumble, l’application de rencontre où les femmes font le premier pas s’est récemment penchée sur les nouveaux codes du romantisme moderne.

Pour près d’un Français sur deux, la compatibilité, au sens du partage de style de vie, de valeurs et de loisirs, s’avère être déterminante. Mais la transparence devient également le maître mot de cette modernité. À l’heure où l’inflation inquiète de plus en plus, Bumble et l’institut de sondage YouGov ont voulu en découvrir davantage sur le rapport amour/argent des Français.

L’argent dans le couple, un réel tabou : qu’en est-il aujourd’hui ?

Premier constat de l’étude : l’augmentation du coût de la vie permet aux Français d’être plus honnêtes et ouverts sur leurs finances. Bumble a également pu relever une nouvelle tendance chez les jeunes, appelée « cash candid ». Si parler de sa situation financière lors d’un rendez-vous pouvait être tabou, 25% des 18-34 ans considèrent qu’il est aujourd’hui important de parler finance avec l’autre. Les plus de 35 ans ne sont que 14% à partager cet avis.

Ces chiffres mettent en évidence un réel besoin de transparence chez les nouvelles générations. Celles-ci mettent d’ailleurs un point d’honneur à être financièrement indépendantes, comme l’affirment 28% des 18-34 ans. La nouvelle génération est également plus ouverte concernant la divulgation du salaire, puisque seulement 18% des 18-34 ans ne se sentent pas prêts à parler de ce qu’ils gagnent avec leur partenaire, contre 32% chez les plus de 45 ans.

Les plus jeunes sont également à la recherche de relations saines et bienveillantes. D’ailleurs, 75% des 18-34 ans préfèrent que leur partenaire aime son travail plutôt que d’en avoir un d’une catégorie supérieure.

Les conseils d’une experte pour que l’argent n’empoisonne pas vos relations amoureuses

Bumble a fait appel à Héloïse Bolle, fondatrice d’Oseille & Compagnie et autrice de « Les bons comptes font les bons amants », afin d’apporter ses conseils sur la manière d’aborder l’argent avec son (futur) partenaire.

Edition numérique des abonnés

Héloïse Bolle

Du premier rendez-vous au passage à la vie à deux, elle nous dévoile ses meilleures astuces et ses « red flags » pour prévenir certaines attitudes plus que discutables.

  • Évitez le stress de l’addition aux premiers dates. Choisissez plutôt un rendez-vous « chill » qu’une soirée au restaurant. « Une balade dans la ville, un verre en début de soirée ou même un café matinal sont financièrement supportables pour tous. Ils ne vous mettent pas en péril si votre budget est serré, ils ne mettent pas l’autre mal à l’aise s’il ou elle ne peut pas se permettre d’excès financiers. Si votre date vous propose un resto hors de votre portée, annoncez la couleur sans état d’âme : ce n’est pas dans vos moyens ! Il/elle insiste ? Finalement, vous n’avez peut-être pas besoin de mieux vous connaître… »
  • Observez pendant les premiers rendez-vous. « Parler d’argent, ça ne veut pas dire détailler par le menu tous ses comptes en banque (ça, ça vous donnerait plutôt envie de vous propulser sur un autre continent). Mais au fil des rendez-vous, vous identifierez assez vite si vous avez affaire à une personne désinvolte sur l’argent, précautionneuse, ou carrément radin… Et puis, les histoires de famille en disent souvent long sur l’environnement dans lequel votre date a grandi. Autant d’infos qui vous éclaireront sur la relation de l’autre à l’argent. À commencer par THE question : est-ce un problème, ou pas ? Spoiler : pas besoin d’être fauché·e pour être stressé·e par l’argent. »
  • Abordez franchement le sujet. Si vous avez un projet commun, même petit, n’attendez pas avant d’aborder la question de l’argent. « N’attendez pas de vous installer à deux ou de monter une boîte ensemble pour aborder franchement la question. Si vous partez en voyage, il faudra bien s’entendre sur qui paye quoi ! Établissez rapidement un budget (inutile de vous lancer dans un tableur Excel, ça peut aller vite) et entendez-vous sur la répartition de vos dépenses. Et bien sûr, si vous faites un bout de chemin avec votre date au point de vous installer sous le même toit, discussion chiffrée obligatoire… »
  • Visez l’équité pour la vie à deux. « Pour les couples qui vivent à deux, partager les dépenses 50/50, quand on a des revenus déséquilibrés, c’est dangereux et inéquitable. La personne qui gagne le plus a de l’argent à mettre de côté, tandis que l’autre rame pour tenir la cadence, sans pouvoir épargner. Au fil des années, le déséquilibre se creuse… et les rancœurs s’amplifient. Or, même avec de gros écarts de salaires, personne ne doit ressortir d’une relation amoureuse essorée sur le plan financier. Alors, égalité, non, équité, oui. »
  • Les comportements toxiques qui doivent vous alerter.« "Je ne veux pas participer davantage à nos dépenses communes, parce que j’ai galéré dans mon enfance", vous oblige à dépenser plus, donc à épargner moins et à vous éloigner chaque jour un peu plus de votre autonomie financière. "Je ne veux pas te dire combien je gagne, parce que dans ma famille c’était tabou", vous laisse en manque d’informations, ce qui génère du stress et de possibles erreurs. Grosse alerte : "Je surveille tes dépenses, mais c’est parce que je t’aime". Ça n'a rien à voir avec  l’amour : ça vous prive de liberté. Quels que soient les motifs invoqués, sachez identifier les violences économiques et dire stop au plus vite. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande