Accueil Max Psycho

Attention si vous avez cette mauvaise habitude : elle augmente le risque de diabète

Le diabète, c’est une maladie chronique qui peut être causée par notre mode de vie et qui touche des millions de personnes dans le monde. D’après une étude, il y a une habitude qui pourrait augmenter fortement les risques de développer du diabète de type 2. Explications.

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît quand notre pancréas ne produit pas assez d’insuline (hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou quand notre corps n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Il se caractérise donc par une augmentation anormale de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Si le diabète est favorisé par une prédisposition génétique, il en existe deux types.

Le diabète de type 1 survient ainsi à cause d’une réaction anormale du système immunitaire qui attaque les cellules productrices d’insuline dans le pancréas, tandis que le diabète de type 2 est essentiellement lié au mode de vie, comme la sédentarité, une mauvaise alimentation, l’hypertension artérielle ou encore le surpoids. C’est le deuxième qui est le plus courant. Dans ce cas, le corps ne réagit pas efficacement à l’insuline ou n’en produit pas suffisamment

Une mauvaise habitude qui augmente les risques

Une étude, publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, a récemment mis en lumière qu’une mauvaise habitude très répandue pouvait augmenter le risque de développer un diabète de type 2. Il s’agit du chronotype de sommeil inversé, ou simplement du fait de se coucher tard.

En réalité, le chronotype fait référence à notre horloge biologique interne, explique Cosmopolitan. Celle-ci dirige plusieurs fonctions physiologiques, comme le rythme de veille-sommeil. Ainsi, les personnes qui ont un chronotype du monde préfèrent se coucher et se lever tôt, tandis que celles avec un chronotype du soir, préfèrent aller dormir et se lever plus tard.

Selon l’étude, les personnes ayant un chronotype à tendance nocturne auraient un risque de développer le diabète 19% plus élevé que les autres. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 64.000 infirmières, âgées d’une quarantaine d’années. Ils ont tenu compte de plusieurs facteurs, comme le poids, les habitudes de sommeil, l’activité physique ou encore la consommation d’alcool.

Le fait de se coucher tard pourrait donc perturber notre horloge biologique interne et ainsi perturber plusieurs processus physiologiques, donc la gestion du glucose, ce qui peut augmenter le risque de développer du diabète de type 2.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande