Attention si vous dormez moins de 7h par nuit : vous avez plus de risques d’être touché par la maladie d’Alzheimer

123RF

Pour avoir une bonne santé, il est important d’avoir un rythme de sommeil sain et régulier. On vous explique pourquoi. 

Les chiffres parlent d’eux même. En Belgique, plus de 220.000 personnes sont atteintes de démence. Avec 70% de cas, la maladie d’Alzheimer en est la forme la plus courante dans le pays. D’ailleurs, selon une nouvelle étude publiée dans Brain Communication, dormir moins de 7h peut considérablement augmenter le risque de contracter cette maladie, comme le rapporte « The Sun ».

« Les données épidémiologiques et expérimentales disponibles à ce jour suggéraient déjà que les anomalies du sommeil contribuent au risque de maladie d’Alzheimer », explique Laura Stankeviciute, de la Fundación Pasqual Maragall, à Barcelone, en charge de l’enquête. « Cette étude renforce encore l’hypothèse selon laquelle la perturbation du sommeil pourrait représenter un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer. »

De fait, suite à l’analyse du liquide céphalo-rachidien de 332 participants, il en ressort que les personnes ayant dormi moins de 7 heures avaient des niveaux plus élevés de protéines tau qui jouent un rôle important dans le transport des nutriments d’une partie du cerveau à l’autre.

Mais combien d’heure faut-il dormir par jour ? 

En Belgique, 82% de la population indique dormir moins de 7h30 par nuit. L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, recommande entre 7 heures et 9 heures de sommeil, e  moyenne, pour être en forme chaque jour. 

Il est important de trouver votre rythme de sommeil pour avoir de l’énergie tout au long de la journée. Et puis, cela dépend aussi de votre âge. Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil, tandis que 8 à 10 heures sont nécessaires pour les adolescents (14 à 17 ans). Si les adultes (26 à 64 ans) ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, les personnes âgées (65 ans et +), elles, ne dorment que 7 à 8 heures par nuit.