Sur les réseaux sociaux, le phénomène de l’homme qu’on surnomme golden retriever prend de l’ampleur. Il s’agit d’un certain type d’homme dont il faut se méfier.
Pas toujours facile au début de connaître la vraie personnalité de quelqu’un qu’on vient de rencontrer : tout est beau et rose dans le meilleur des mondes. Ce n’est que plus tard qu’on découvre en général ses défauts. Dans le cas de l’homme « golden retriever », il fait tout pour vous faire plaisir : il vous offre des cadeaux, il prépare votre café, allume la climatisation dans votre voiture le matin… Bref, il semble parfait et votre famille l’adore. Il y a cependant de quoi vous méfier.
Pourquoi il faut se méfier de l’homme « golden retriever »
Sarah Van Pelt, thérapeute et sexologue a expliqué à HLN : « Qu’un partenaire soit gentil, loyal, enthousiaste et qu’il se soucie de ce dont vous avez besoin n’a évidemment rien de mauvais. Ce sont de belles qualités. Mais derrière ces traits de caractère peut se cacher la peur d’être abandonné ou de ne pas être à la hauteur. Le risque qu’un tel homme se perde un peu dans une relation est donc assez élevé ».
En se concentrant uniquement sur votre bonheur et vos désirs, il peut vite s’oublier. De plus, il sait faire culpabiliser dès qu’on fait une remarque avec des phrases comme « tu vois, je ne te rends pas heureuse ». On n’ose alors plus rien dire.
Comment reconnaître ce type d’homme ? « Vous devez pouvoir faire ce que vous voulez sans que quelqu’un soit constamment derrière vous », explique l’experte.
Elle continue : « Avez-vous l’impression de manquer de temps pour vous? Vous voulez plus de distance? Vous ne pouvez presque plus rien faire seule et cela vous dérange? Est-ce qu’il tourne également la situation de manière à ce que vous vous sentez coupable lorsque vous le critiquez? ». Si c’est le cas, il est temps de prendre de la distance et de mettre les choses au clair.