Une fois que les températures augmentent, les animaux de compagnie passent de plus en plus de temps à l’extérieur. Cela veut malheureusement dire que certains dangers les menacent.
Une fois que la douceur du printemps et de l’été font leur apparition chez nous, les balades de notre chien peuvent être de plus en plus longues et/ou de plus en plus fréquentes. Notre chat sort également peut-être plus souvent. Le service d'urgences vétérinaires Vet'Ardent, actif dans la Province de Liège, met en garde contre les dangers liés au retour du beau temps : les interventions augmentent de près de 50% en été.
Quels sont les risques pour nos animaux de compagnie ?
Les dangers les plus courants pour nos animaux de compagnie durant cette période concernent l'augmentation des tiques, les piqûres d'insectes, les allergies (au pollen par exemple) mais aussi les risques liés aux épillets, les intoxications, les coups de chaleur, les brûlures causées par le bitume chauffé par le soleil ou encore les crapauds venimeux et les accidents.
Cette hausse des accidents s’explique par le fait qu’on laisse plus souvent les fenêtres ouvertes ou en oscillo-battant, ce qui peut être dangereux pour les chats. Et par l’augmentation des fréquences des promenades pour les chiens.
Comment réagir face à ces dangers ?
En cas de canicule, évitez les longues promenades. Privilégiez les sorties tôt le matin ou en fin de journée car dès que la température atteint les 25°C, le bitume se met à chauffer et peut parfois atteindre les 60°C durant les grosses chaleurs. Il suffit d’une minute pour faire fondre les coussinets d’un chien à une température de 50°. Il est également recommandé d'éviter de laisser le chien aller dans les herbes longues.
Après la promenade, inspectez le chien à la recherche de tiques ou de blessures, et brossez-le.
En cas de tique, n’appelez le vétérinaire que s’il y a une plaie. Utilisez un crochet tire-tiques qui permet de retirer le parasite sans laisser la tête dans l’animal. Cet outil est disponible en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire.
En cas de piqûre d’insecte, Vet’Ardent conseille de poser une poche de glace sur le gonflement avant de rapidement appeler le vétérinaire.
En cas d’intoxication (vomissements, titubements) : on appelle directement le vétérinaire !
En cas de coups de chaleur : mouillez l’animal avec de l’eau à température ambiante.
Soyez vigilants et attentifs aux signaux !