Accueil Max Psycho

Automne : cette activité de détente serait idéale pour la santé mentale

La chaleur peut avoir un effet bénéfique sur votre corps, surtout quand les températures ne sont pas au beau fixe. Max vous en dit plus.

L’automne a pointé le bout de son nez. À tel point que le froid s’est installé sur tout le pays et semble avoir un impact sur le moral de nombreuses personnes. Il faut dire qu’il est toujours plus agréable d’avoir quelques rayons de soleil pour nous réchauffer le corps.

Pourtant, pendant cette période où les températures sont en chute libre, les espaces wellness et centres de bien-être sont très prisés par un public en quête d’apaisement et de zenitude. Selon la marque Gervi, le spécialiste belge du bien-être, il existe trois bonnes raisons de se rendre dans un sauna quand il fait froid dehors. La chaleur aurait des effets plus que positifs sur notre santé mentale.

Voici trois bonnes raisons de faire un sauna pour votre santé mentale

1. La chaleur permet aux muscles de se détendre. Si vous êtes régulièrement stressé, vous avez souvent les muscles contractés. La chaleur du sauna ou du jacuzzi ou de la cabine  contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit ainsi la tension artérielle. Elle permet également au système nerveux de passer plus rapidement du mode combat-fuite au mode repos-digestion, du système sympathique au système parasympathique. Les muscles se détendent donc plus vite et vous vous apaisez, ce qui aide également l’esprit à entrer plus rapidement en mode relaxation. Les maux de tête, un symptôme courant du stress, diminuent également.

2. Vous auriez une meilleure tolérance au stress. Même si le stress est souvent perçu comme négatif, sachez que ce n'est pas toujours le cas. Mieux encore, nous avons besoin de stress, pour autant qu'il soit aigu et bref. Contrairement au stress continu, qui entraîne des maladies de civilisation typiques comme la dépression et la surcharge pondérale, les poussées de stress de courte durée veillent à une meilleure santé physique et mentale. C’est là qu’intervient la méthode Intermittent living, ou la stimulation de stress modéré à court terme. Tant que les stimuli sont de courte durée, l’effet est positif. Outre le jeûne intermittent et les entraînements fractionnés de haute intensité (HIIT) bien connus, l'entraînement sous le froid et sous la chaleur fait désormais son apparition.

Le froid intermittent, comme une douche froide ou un bain glacé après une séance de sauna, stimule le stress positif et restaure notre capacité à réguler notre température corporelle. La chaleur intermittente est basée sur le même principe, mais avec la chaleur. Vous pouvez par exemple transpirer abondamment dans le sauna, mais aussi aller plus loin et opter pour un entraînement sous la chaleur. L’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) permet l’acidification des muscles, le sauna stimule la chaleur corporelle et la déshydratation, et l'hypercapnie augmente le taux de CO2 dans le sang. Grâce à la légère réaction de panique de votre corps ainsi déclenchée, vous apprenez à garder votre sang-froid, au propre comme au figuré, dans les situations stressantes.

3. La production d’hormones du bonheur. Des scientifiques de l'université d'État de l'Oklahoma ont en effet réalisé des études qui ont révélé que le taux de sérotonine dans le corps augmente lorsque l’on se rend régulièrement au sauna.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande