Bien-être : vous êtes stressé ? Testez la méthode « 20-5-3 »

Femme ordinateur photo créé par gpointstudio - fr.freepik.com

Vous faites partie des personnes qui stressent rapidement ? On le sait, le stress et l’anxiété ne sont pas bons pour la santé. Mais cela peut être extrêmement difficile à gérer. Pour vous aider, vous pouvez utiliser la méthode « 20-5-3 ». Explications.

Il y a de nombreuses choses dans la vie qui peuvent nous stresser. Certaines peuvent être graves, tandis que d’autres semblent dérisoires. Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière à la pression et au stress… Du coup, cela peut devenir difficile à gérer.

Pourtant, la santé mentale est une chose très importante, à laquelle il faut donc prêter attention. C’est pourquoi une scientifique américaine a partagé une astuce, assez simple à mettre en place, pour réduire le stress et l’anxiété : la méthode « 20-5-3 ».

La méthode « 20-5-3 », c’est quoi ?

Avec les confinements que nous avons tous vécus, de nombreuses personnes se sont rendu compte que le fait de passer du temps à l’extérieur était bon pour le moral. En partant de ce constat, Tanya Denckla-Cobb, scientifique à l’université de Virginie, a créé une formule afin d’aider à combattre l’anxiété et le stress, en profitant des bienfaits de la nature.

Il s’agit de la méthode « 20-5-3 », aussi appelée « la pyramide de la nature ». Comme l’explique Cosmopolitan, la scientifique s’appuie sur les bienfaits de la nature pour le bien-être et la santé.

En quoi cela consiste-t-il ? En réalité, le but est de bien répartir son temps et aux bons endroits. Les chiffres correspondent en fait à des durées que nous devrions passer à l’extérieur afin d’éliminer son stress, mais aussi pour améliorer la créativité, le sentiment de bonheur et l’estime de soi.

  • 20 minutes : c’est le temps que nous devrions passer dehors par jour. Si possible, dans un parc, une forêt ou un lieu avec de la végétation. Cela serait suffisant pour diminuer le taux de cortisol, une hormone du stress.
  • 5 heures : c’est le temps que nous devrions passer par mois dans la forêt ou dans un lieu en lien avec la nature. Cela vient d’une méthode japonaise permettant de diminuer le stress et d’apprendre à profiter de l’instant présent, en se reconnectant avec la nature.
  • 3 jours : c’est le temps durant lequel on devrait se déconnecter complètement, par an. Eh oui, comme nous passons trop de temps sur notre smartphone et autres écrans, il est important de le laisser de côté de temps en temps. Ainsi, vous pourrez vous offrir une « digital detox », une fois par an, toujours au milieu de la nature. Cela vous permettra de vous recentrer sur vous et de vous vider l’esprit.