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Black Friday : les Belges préfèrent acheter leurs sextoys sur Internet

Le Black Friday, c’est ce vendredi (même si la plupart des offres dureront tout le week-end) ! Suivi par le Cyber Monday et précédé par la Black Week, il s’agit de l’un des grands moments de shopping de l’année. Mais quelles sont les habitudes des Belges avec le Black Friday ? Une étude répond.

Le Black Friday est un véritable événement dans le monde du shopping (en magasins ou en ligne). Avec les énormes promotions, on en profite pour faire ses achats de Noël ou pour se faire plaisir. Mais l’extrême surconsommation qu’entraîne cette semaine fait grimacer de nombreuses personnes, qui préfèrent carrément boycotter l’événement.

Mais quels sont les avis des Belges sur le Black Friday ? 

D’après une enquête menée en octobre par Klarna (en collaboration avec l’agence de recherche Nepa), les Belges semblent tout de même décidés à profiter du Black Friday. En effet, ils seraient même deux Belges sur trois (62%) à penser qu’ils feront une bonne affaire. Il semblerait que les jeunes soient particulièrement intéressés par ces promotions, car 47% des représentants de la génération Z sont certains qu’ils profiteront d’une promotion exceptionnelle.

« Les Belges attendent le Black Friday avec impatience. Ils confirment ainsi que les consommateurs ont tendance à planifier leurs dépenses pour obtenir les meilleurs prix possibles et gérer au mieux leurs dépenses de fin d’année », explique Eric Petitfils, Directeur de Klarna Belgique. « Ils veulent continuer à profiter des fêtes, mais de manière plus responsable. Dans ce contexte, les boutiques en ligne prennent progressivement le pas sur les magasins physiques, car elles leur permettent de faire de meilleures affaires et d’économiser du temps et de l’argent. »

Aux États-Unis, d’où vient la tradition du Black Friday, ce sont les magasins physiques qui font des promotions, tandis que les e-shops attendent le Cyber Monday. Mais ce n’est pas la même chose chez nous. En Belgique, 59% des amateurs de soldes affirment qu’ils privilégieront davantage les boutiques en ligne cette année. Les générations Y (74%) et Z (73%) s’attendent particulièrement à dépenser en ligne, tandis que les Baby-boomers se montrent plus modérés (31%).

Les Belges préfèrent l’achat en ligne pour leurs… sextoys !

Sur les dix catégories de produits analysés par Klarna, il n’y en a qu’une pour laquelle les Belges se rendent plus volontiers dans les magasins physiques : celles réservées aux pièces et accessoires automobiles (48% contre 30% en ligne). Les articles pour la maison et le jardin sont, quant à eux, aussi populaires sur Internet qu’en boutique (37% des deux côtés).

Pour les huit autres catégories, le consommateur préfère traquer les soldes du Black Friday sur des boutiques en ligne. Ce sont d’ailleurs les sextoys et autres articles érotiques qui forment la catégorie pour laquelle les Belges se tournent le plus vers les vendeurs en ligne (48% contre 32% en magasins).

De manière générale, 40% des répondants estiment qu’ils feront plus d’achats en ligne qu’en magasin à l’occasion du Black Friday, tandis que 26% pensent qu’ils achèteront autant d’un côté que de l’autre. Enfin, seuls 34% des consommateurs belges sont convaincus que la majorité de leurs achats viendront de boutiques physiques.

Pourquoi le shopping en ligne est-il plus populaire ?

Toujours d’après l’étude de Klarna, les Belges ont recours au commerce en ligne car ils estiment que cette méthode leur fait gagner du temps (77%) et de l’argent (70%). Du coup, les e-shops répondent à deux des principales exigences du consommateur moderne.

Ils trouvent également qu’il est plus facile de comparer les prix en ligne qu’en magasin (73%) et que l’offre de produit y est aussi plus variée (73%). La diversité des options de paiement est aussi un facteur déterminant pour 63% des Belges adeptes de l’e-commerce. Ceux qui se rendent encore dans des boutiques physiques le font principalement pour les interactions sociales (84%) et pour la qualité du service à la clientèle (76%).

Concernant la chasse aux bonnes affaires, le consommateur en ligne est plus méticuleux. En effet, 77% des Belges qui font leurs emplettes en ligne savent exactement ce qu’ils vont acheter, contre seulement 44% en magasin physique. Cela montre donc que les achats effectués en boutiques sont plus spontanés et pas spécialement prévus.

Les Belges sont aussi plus patients lorsqu’ils commandent en ligne. En effet, 65% d’entre eux attendent le Black Friday pour s’offrir de plus gros achats. Dans les boutiques physiques, seuls 49% des acheteurs font preuve de la même patience. Au sein des générations Z et Y, quatre consommateurs sur cinq comptent comparer les prix entre les différents vendeurs avec encore plus d’attention que l’année dernière. Enfin, ils prévoient également de profiter du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de Noël à prix réduits.

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