Quand vient la période du Black Friday, nous sommes envahis de pubs pour de nombreux articles. Parfois, il est alors difficile de résister à ces « bonnes affaires » et on a envie de tout acheter. Mais qu’est-ce qui explique ça ?
Quand on voit une promotion de 50%, on a souvent du mal à y résister. On se dit qu’on peut l’acheter parce qu’on fait une bonne affaire et qu’on va économiser beaucoup d’argent. Le problème, c’est qu’on n’a généralement pas besoin de cet objet. Du coup, on ne fait en réalité pas vraiment d’économies puisqu’on dépense de l’argent qui n’était initialement pas prévu…
Mais pourquoi a-t-on du mal à résister aux énormes promotions comme celles du Black Friday ? En réalité, les publicités et le marketing jouent avec nos émotions, afin de nous pousser à l’achat. Ainsi, il y a donc plusieurs raisons qui nous poussent à la consommation.
Pourquoi a-t-on plus envie de faire des achats pendant le Black Friday ?
La première raison serait tout simplement l’excitation de faire une bonne affaire. C’est ce qu’explique Discover Magazine, relayée par Moustique. En effet, une étude menée par l’association américaine Consumer Research, montre que le fait d’acheter un article à un prix inférieur à sa valeur initiale nous procure une énorme satisfaction émotionnelle et un sentiment d’accomplissement.
Ce sentiment a même un nom : le sentiment d’acheteur intelligent (ou « smart shoppers »). « Payer un prix bas pour un article particulier peut amener un consommateur à se sentir fier, intelligent ou compétent », souligne l’étude. Pour les « acheteurs intelligents », cela alimente un sentiment inné de fierté et d’accomplissement. Ainsi, ils peuvent facilement tomber dans différents pièges, comme les prix barrés qui sont en réalité gonflés.
La deuxième raison qui pousse les gens à faire des achats relève du syndrome FOMO (« Fear Of Missing Out », la peur de passer à côté de quelque chose). Il s’agit d’une sorte d’anxiété sociale, qui se caractérise par la peur constante de manquer un événement social important. Le Black Friday joue alors sur ce syndrome pour pousser les gens à la consommation avec des « offres exclusives » et « à durée limitée ». Ainsi, les gens pensent qu’il faut se dépêcher car une telle opportunité ne se représentera pas… Même s’ils n’ont pas besoin de l’article en question.
Si vous voulez éviter de dépenser de l’argent et la surconsommation, ne tombez pas dans les pièges du marketing et contentez-vous d’acheter les articles dont vous avez besoin. Là, vous ferez de vraies bonnes affaires !