Ce moment gênant dans une conversation renforce en réalité l’amitié

freepik

Quand on discute avec quelqu’un, il y a parfois des moments de silence. Si cela peut être très gênant quand on connait peu la personne, ce serait bon signe si cela arrive avec un ami.

On peut vite être mal à l’aise lorsqu’il y a un blanc dans la conversation que l’on tient avec quelqu’un. Pourtant, si cela arrive lorsque vous êtes avec un ami, cela ne devrait absolument pas l’être. On vous explique.  

Le silence, bénéfique pour les amitiés

Pour démontrer cela, l’Université de Dartmouth aux Etats-Unis a analysé les conversations des participants dans un café, pendant dix minutes, avec une webcam. L’étude démontre alors que le silence, de plus de 2 secondes, entre inconnus est un signe de déconnexion, tandis qu’entre amis, il est vu comme un "moment de connexion accrue". Les pauses sont plus nombreuses lorsque ce sont des amis qui discutent, que lorsque ce sont des étrangers.

Le silence dans une relation amicale est perçu comme un moment reposant qui permet de réfléchir à ce qui a été dit précédemment. Entre deux inconnus par contre, cela entraîne un changement de sujet.