Accueil Max Psycho

Cette activité physique réduirait les symptômes de la ménopause

C’est l’une des périodes les moins sympas à passer pour les femmes : la ménopause. Atténuer ses symptômes serait toutefois possible.

C’est une étape par laquelle toutes les femmes devront passer un jour. La ménopause, qui survient en général entre 45 et 55 ans, s’accompagne bien souvent de symptômes désagréables : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, sueurs nocturnes, perte de libido, etc. Pour contrer cela, on peut se voir prescrire des traitements hormonaux, auxquels chacune réagit plus ou moins bien. Selon une étude, une activité physique en particulier pourrait aussi aider.

L’activité physique à pratiquer pour réduire les symptômes de la ménopause

La nage en eau froide serait en effet bénéfique pour les symptômes. Il avait déjà été prouvé que les bains glacés réduisaient le stress, amélioraient la circulation sanguine et renforçaient le système immunitaire. L’étude menée par des chercheurs de l'University College London (UCL) a désormais montré que c’était aussi utile lors de la ménopause. Pour ce faire, ils ont évalué les effets de cette activité physique sur 1.114 femmes, dont 785 femmes ménopausées, qui s'y adonnaient déjà avant ces travaux.

Les femmes concernées ont notamment évoqué une amélioration des niveaux d'anxiété (47%), des sautes d'humeur (34%), de la dépression (31%), et des bouffées de chaleur (30%) après avoir nagé dans de l'eau froide. Les chercheurs ont également observé une amélioration des symptômes mentaux liés aux menstruations chez les femmes concernées.

« On a déjà constaté que l'eau froide améliorait l'humeur et réduisait le stress chez les personnes qui nageaient en plein air, et les bains glacés sont depuis longtemps utilisés pour favoriser la réparation et la récupération musculaires chez les athlètes. Notre étude confirme ces affirmations, tandis que les preuves anecdotiques soulignent également la façon dont les femmes peuvent utiliser cette activité pour soulager les symptômes physiques, tels que les bouffées de chaleur, les courbatures et les douleurs », souligne la professeure Joyce Harper, principale auteure de l'étude.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande