Accueil Max Psycho

Cigarette électronique : cet arôme serait toxique pour la santé, selon une étude

Selon des chercheurs américains, il est préférable d’éviter les liquides mentholés. On vous explique pourquoi.

De nos jours, la cigarette classique est de plus en plus délaissée par les fumeurs au profit de la cigarette électronique car cette dernière offre de nombreux parfums fruités à ses utilisateurs. Pourtant, un arôme bien spécifique s’avère nocif pour la santé, selon une étude réalisée par les chercheurs de l'Université de Pittsburgh, publiée mi-avril dans la revue anglaise Respiratory Research. Il en ressort que les liquides de cigarette électronique mentholés génèrent des microparticules toxiques et donc une « détérioration de la fonction pulmonaire ». 

Pourquoi éviter les liquides de cigarette électronique mentholés ? 

Pour parvenir à ces  résultats, les scientifiques ont sollicité la participation de 94 personnes qui utilisent régulièrement des cigarettes électroniques. Ils ont ensuite analysé les poumons des patients dont 25 qui utilisent une cigarette électronique au goût de menthe et 69 qui optent pour d'autres saveurs. Les chercheurs ont alors comparé la vapeur propulsée par les vapoteuses mentholées à celles non mentholées.

 « De nombreuses personnes, surtout les plus jeunes, sont persuadées que vapoter est sans danger. Mais même sans nicotine, les vapeurs contiennent des composants qui peuvent potentiellement endommager les poumons », a commenté le Dr. Kambez H. Benam, principal auteur de l’étude, également professeur associé au département de médecine respiratoire à l’Université de médecine de Pittsburgh.

En 2021, une étude publiée dans la revue scientifique Pharmacology & Therapeutics épinglait déjà plusieurs parfums qui s’avéraient toxiques pour les voies respiratoires. Parmi eux, les liquides les plus toxiques sont les goûts cannelle, vanille et menthe, ainsi que les parfums plus sucrés comme la barbe à papa ou bonbon. Mieux vaut donc arrêter de vapoter !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Psycho

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande